Lot-et-Garonne : 5 000 doses pour commencer la vaccination

Avec une campagne de vaccination qui va s'accélérer sur le territoire, selon les dires du ministre de la Santé, le Lot-et-Garonne reçoit cette semaine ses premières doses de vaccin. Le premier bénéficiaire sera l'Ehpad Les Terrasses à Puymirol.


De notre journaliste : Charlotte Charlier


Depuis le début de la campagne de vaccination en France le 27 décembre, de nombreux citoyens et membres de l'opposition critiquent la lenteur de son déploiement sur le territoire. Selon les derniers chiffres datant du 4 janvier, les pays qui ont le plus vacciné sont les Etats-Unis avec 4,56 millions de doses, devant la Chine et ses 4,5 millions de vaccins administrés et l'Israël qui en recense 1,22 millions. La France, elle, est bien loin de ces résultats... « A 17h, plus de 5000 vaccinations ont été réalisées aujourd'hui en France dans une trentaine d'hôpitaux. Demain, c'est une centaine d'hôpitaux qui auront été livrés en doses », a affirmé hier le ministre de la Santé Olivier Véran sur son compte Twitter. Une augmentation du processus de vaccination confirmée par Joris Jonon, directeur départemental de l'ARS, lors du point hebdomadaire donné par la Préfecture sur l'évolution de la Covid-19 : « Nous sommes dans une phase d'accélération du déploiement de la vaccination, dans un temps plus court que ce qui était prévu au départ, en raison de l'élargissement de la cible ».


Une première livraison attendue au CH Agen-Nérac


Dans une première phase, les Ehpad et unités de soins longue durée sont visés, auxquels s'ajoutent les professionnels de santé qui y travaillent. Si au départ le personnel de plus de 65 ans était concerné, le critère a été abaissé à 50 ans et plus afin d'élargir la cible. En Lot-et-Garonne, 5000 doses sont attendues cette semaine au centre hospitalier Agen-Nérac avant d'être redirigées vers les Ehpad du territoire. Cet approvisionnement est le résultat d'une estimation de personnes éligibles à une première injection. L'établissement de Puymirol, Les Terrasses, recevra les premières doses du département, dont la livraison est prévue ce jeudi 7 janvier. Le calendrier de répartition des doses pour le reste des établissements devrait être établi dans les prochains jours. « L'étape suivante sera la concertation avec les élus concernés pour échanger sur la mise en place de nouveaux dispositifs », ajoute le directeur départemental de l'ARS.

Situation sanitaire en Lot-et-Garonne sur la période du 26/12 au 1/01

Taux d'incidence tous âges confondus : 98,4 pour 100 000 habitants

Taux de positivité tous âges confondus : 4,4%

40 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation

Plus de 7 300 tests réalisés sur cette période

Deux cas chez des élèves de grande section

La rentrée s'est déroulée plutôt sereinement dans les établissements scolaires, puisque sur l'ensemble du département, seulement deux cas de Covid-19 ont été détectés chez des élèves de grande section.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube