Lot-et-Garonne // Le canoë-kayak navigue sur le 47

Avec sept clubs dans le département, le canöe-kayak est une pratique en vogue dans le Lot-et-Garonne. De la balade sur les rivières du département jusqu’à la pratique en compétition, la discipline touche tous les publics.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

L’été, des clubs du département proposent des randonnées sur les rivières en canoë ou en paddle.


"Nous sommes une grande famille » raconte David Zagni, président du Canoë-Kayak du Val d’Albret. Si les sept clubs lot-et-garonnais (Agen, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, Lavardac, Marmande, Le Mas d’Agenais et La-Sauvetat-du-Dropt) ont chacun leur propre organisation, tous se connaissent et s’entraident au besoin. « Il nous arrive de se prêter du matériel, de faire des déplacements ensemble, et nous organisons des stages en commun » raconte le président. Sur le département, on recense environ 300 licenciés qui pratiquent tout l’année sur douze disciplines différentes comme la descente, la course en ligne ou encore le slalom. Outre la pratique sportive, le plus important pour les clubs, c’est la sécurité. « La base c’est d’apprendre aux jeunes à être autonomes sur l’eau, pour qu’ils puissent devenir un secours pour les autres » explique David. L’idée, c’est qu’un kayakiste du département ne se retrouve jamais seul, d’où la volonté des différents clubs d’être avant tout « de super potes » pour que la sécurité et l’altruisme passent avant la performance.


Découvrir les rivières en canoë ou en paddle

Les clubs de Lavardac, Le Mas d’Agenais, Villeneuve, Tonneins et de la Vallée du Dropt proposent également des balades encadrées ou en liberté l’été, ouvertes à tous, petits et grands. A bord d’un canoë ou sur un paddle, les visiteurs disposent de plusieurs parcours selon les niveaux, pour découvrir les rivières du Lot-et-Garonne. Comptez entre deux et six heures de randonnée selon les parcours. « On s’adapte à tous les publics, pour leur proposer une activité qui leur est adaptée » explique David Zagni. Et avec les conditions actuelles, les protocoles sont stricts pour assurer la sécurité de chacun et permettre une pratique dans des conditions optimales. La réception se fait obligatoirement avec un masque, et tout le matériel est désinfecté après chaque utilisation.

ffck.org


A Agen, l’association « Ladies 47 Sport-Santé » créée en 2016 propose aux femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein, une activité nautique sport-santé à bord d’un Dragon-Boat. La proposition n’est pas anodine puisqu’il a été reconnu par des médecins que le fait de pagayer permet de remuscler et de reformer tous les tissus qui ont été touchés par la maladie. A raison de deux entraînements par semaine, été comme hiver, l’association regroupe une quarantaine de pratiquantes.



67 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube