Lompech-Tesquet, des artisans qui ont du gaz !

L’entreprise villeneuvoise gérée par Gilbert Tesquet et spécialisée dans le chauffage surfe sur une très belle dynamique depuis deux ans.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

L’entreprise dirigée par Gilbert Tesquet (à droite) depuis une vingtaine d’années connait un essor spectaculaire.


Gilbert Tesquet est un homme très occupé. Tandis que certaines entreprises ont vu leur activité baisser avec la crise sanitaire, la sienne a, au contraire, connu un essor sans précédent. Entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires est passé de 900 000 € à près de 1,6 M€... Il faut dire que l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergie n’ont jamais été autant encouragées. En tant que spécialiste du chauffage avec des produits de grandes marques à la pointe de la technologie, l’artisan villeneuvois est très bien placé sur ce marché. Et son équipe d’une quinzaine de salariés cumule en son sein différentes spécialités pour répondre à tous les besoins, sans sous-traitance, aussi bien pour la pose que le dépannage. « En matière de chauffage, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Il faut trouver celle qui s’adapte le mieux à la configuration du logement et au budget que l’on peut y consacrer », explique Gilbert Tesquet. Tout le monde n’a, par exemple, pas accès au gaz de ville ou d’espace suffisant pour poser l’unité extérieure d’une pompe à chaleur. C’est donc en fonction des situations rencontrées que les experts de Lompech-Tesquet prescrivent leurs recommandations aux particuliers comme aux professionnels et même aux collectivités dans le cadre des marchés publics. L’école Jules-Ferry ou encore le nouveau gymnase de l’institution Sainte-Catherine sont aujourd’hui alimentés par des installations de cette dynamique PME qui dispose de très nombreux agréments RGE (Eco-artisan, QualiBAT, QualiPAC, QualiBois, QualiPV, QualiSol…) et Professionnel du gaz.


La relève est là

Chaudière gaz à condensation, chaudière à granulés automatique avec silo, pompe à chaleur… le catalogue regorge de produits estampillés Viessmann, Mistubishi, OköFEN ou encore Daikin. Autant de fabricants qui font référence dans le milieu depuis de nombreuses années déjà. Tout comme Lompech-Tesquet. L’établissement ne date pas d’hier. Pierre Lompech a lancé son affaire il y a plus d’un demi-siècle, en 1964 pour être précis. En 2002, Gilbert Tesquet a repris les rênes, apposé son nom aux côtés du fondateur et continué de développer l’activité pour atteindre les résultats que l’on connaît. La suite s’annonce tout aussi radieuse puisque ses deux fils, Vincent et Fabien, sont dans les parages. L’aîné continue de se former sur la partie administrative tandis que le second, âgé de 19 ans, fourbit ses armes sur les chantiers, comme son père avant lui. « La relève est là », se réjouit le paternel. La dimension « familiale » de l’établissement prend tout son sens.


Le bon moment

La conjoncture actuelle fait dire à Gilbert Tesquet que « c’est le moment opportun pour se lancer dans les travaux d’économies d’énergie ». Sa société propose des devis gratuits et réalise même les dossiers pour les subventions qui courent actuellement : MaPrimeRénov’, Certificats d’économie d’énergie (CEE), TVA réduite... Mieux encore, la facture à régler se limite au seul reste à charge. Les chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE), dont l’efficacité énergétique saisonnière est spectaculaire, ou encore les chaudières hybrides (condensation gaz + pompe à chaleur) de nouvelle génération sont notamment éligibles à ces aides.


Renseignements //

Lompech-Tesquet

Lieu dit « La Gravete», sur la D911,

à Villeneuve/Lot

05 53 70 07 61

www.lompech- tesquet.fr

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout