Les rendez-vous du Pin font leur retour

Pour sa troisième édition, l’évènement revient avec des animations et un banquet populaire. L’objectif : sensibiliser au problématiques environnementales et au gaspillage alimentaire.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Aude Zamparo, directrice de la Maison Montesquieu, et Morgane Cazaux, de l’association Au fil des séounes, organisent la 3ème édition des rendez-vous du Pin.


Ce samedi, convivialité, partage et sensibilisation seront au programme au square du Pin. Le centre social de la Maison Montesquieu, en partenariat avec l’association Au fil des séounes, qui sensibilise à l’environnement et au développement durable dans le département, relancent leur « rendez-vous du Pin ». Inauguré en 2018, il avait été annulé l’an dernier pour des raisons sanitaires évidentes. « Nous nous sommes longtemps interrogés sur la tenue de cette manifestation cette année encore, compte tenu des interrogations sur les conditions d’accueil. Nous avons donc lancé un sondage auprès des élus, associations participantes et des habitants, qui se sont tous montrés très enthousiastes », raconte Aude Zamparo, directrice de la Maison Montesquieu. Avec la volonté commune de réfléchir à un événement, les deux structures se sont mises en ordre de marche avec Morgane Cazaux, chargée de mission production et consommation responsable d’Au fil des séounes. « L’envie d’être sur le terrain pour renouer le contact était omniprésente. D’autant qu’aujourd’hui, se retrouver hors les murs est très important pour les acteurs que nous sommes. » Cette journée se veut « festive et solidaire », et sera orientée autour de la question du gaspillage alimentaire, du respect des ressources tout en sensibilisant au zéro déchet.


Un banquet populaire bio et végétarien

L’après-midi commencera par des animations en tout genre sur cette thématique, gratuites et ouvertes à tous. Atelier bois, jeux surdimensionnés, expériences scientifiques et sensorielles, skate, ateliers créatifs sont quelques unes des nombreuses activités proposées par 14 associations partenaires, pour beaucoup bien connues sur le territoire. Parmi celles-ci, Le Hang’art, Le quartier, Solidrive ou encore Cap Sciences ont répondu présents pour animer l’après-midi. Les festivités continueront le soir de 19h à 22h avec un banquet populaire bio et végétarien à déguster sur place (pensez à amener votre vaisselle !) ou à emporter, pour ne pas exclure les personnes sans pass sanitaire. « Le repas sera confectionné entièrement à base de dons alimentaires reçus d’enseignes comme Biocoop ou Sojami, mais aussi des producteurs locaux. Le tout sera végétarien, pour rester dans la thématique de sensibilisation environnementale », explique Morgane Cazaux. Pour l’occasion, les organisatrices ont fait appel à la cheffe lot-et-garonnaise Valérie Sieurac, à l’origine de l’association « un sourire dans mon assiette », créée pour instruire et éduquer sur le bon et le bien manger. D’ailleurs, il est possible de venir participer à la préparation du banquet dès 10h, et partager un bon moment avec les bénévoles. Côté ambiance, on pourra compter sur le duo Akdeniz pour un voyage direction l’orient. Lors des éditions précédentes, jusqu’à 400 repas ont été servis. Morgane et Aude espèrent retrouver le même succès.



Renseignements //

Les rendez-vous du Pin, samedi 25 septembre à partir de 15h au square du Pin.

Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire.

12 vues0 commentaire