« Les rencontres estivales » de Prayssas pour relancer la saison culturelle

Avec un auditorium inauguré il y a un an et une saison culturelle forcée d’être réduite,

la commune de Prayssas avait la volonté de proposer un événement cet été. C’est chose faite, avec « Les rencontres estivales » qui se dérouleront du 25 juillet au 9 août.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

L’extérieur de l’auditorium sera le théâtre de deux concerts des rencontres estivales


Animée par la volonté de proposer une manifestation culturelle cet été, la commune de Prayssas s’est associée à l’institut Marc de Ranse, une association d’enseignement et de promotion de la musique, pour proposer « Les rencontres estivales ». Ce festival de musique s’étalera sur trois week-ends à partir du 25 juillet et se déroulera à l’auditorium. Avec la tenue de trois concerts tests l’année dernière, qui ont été un succès, l’organisation a décidé de lancer cet événement avec la volonté de lui donner une stature internationale. Mais avec la crise sanitaire passée entre temps, sa tenue a été remise en question. « Tout s’est fait assez rapidement, mais nous avons finalement décidé de maintenir le festival dans une version réduite pour cette année » explique Jérôme Chabert, directeur artistique de l’association Marc de Ranse. Petite spécificité pour cette première édition, l’entrée et la participation à chaque concert est libre.


7 concerts seront proposés sur trois week-ends

« Tout cela est aussi possible grâce à la coopération des artistes programmés, qui ont adhéré à ce principe de cagnotte solidaire. Pour beaucoup, il s’agira de leur première représentation post-crise » confie le président. Car en effet, les artistes ont souffert d’avoir stoppé net leur métier durant ces quelques mois et de se retrouver coupés du public. Avec des subventions difficiles à obtenir en ce moment, voilà une belle preuve de solidarité entre les artistes et l’organisation du festival, pour proposer à nouveau des animations musicales aux habitants et touristes.


Un auditorium de grande qualité

Le répertoire sera diversifié avec du classique, du baroque, du tango et bien évidement de la chanson française. Deux des sept concerts programmés auront lieu à l’extérieur de l’auditorium. Il s’agit du quatuor de saxophones et du choeur Pueri Theresiae composé d’une quarantaine de choristes. Les autres se dérouleront à l’intérieur de l’établissement. Cette salle de 140 places propose une proximité entre le public et les artistes, mais surtout une acoustique digne des meilleures, justifiant les longs travaux. « Des matériaux particuliers ont été utilisés pour arriver à ce résultat, aucune vibration ne rentre dans la salle » raconte Frédéric Solis. Inauguré en mars 2019, cet auditorium a abrité une saison culturelle avant la fermeture forcée en mars dernier. Plusieurs artistes internationaux ont déjà fait le déplacement : américains, russes, italiens… Le lieu plaît et possède une très bonne réputation auprès de ceux qui s’y sont déjà produits. L’organisation espère que ces rencontres estivales vont permettre de relancer la saison, avec déjà un regard tourné vers l’avenir, et la volonté que cet événement prenne une grande envergure. L’organisation souhaite le développer sur d’autres villages de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas.


Renseignements //

Les Rencontres Estivales, du 25 juillet au 9 août à l’auditorium, place du marché au Chasselas à Prayssas. Entrée et participation libre dans la limite des places disponibles. www.institutmarcderanse.com


L’auditorium de Prayssas abrite un piano Fazioli, marque la plus prestigieuse dans le milieu. Seulement cinq de ce type existent en France, fabriqués à la main dans une manufacture italienne. On peut le dire, il s’agit de la « Rolls » des pianos. Posséder un tel instrument permet à la petite commune du Lot-et-Garonne de toucher des artistes de grande stature. Son prix : 170 000 euros.




1 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube