Les instants de la création : trois mois pour célébrer la culture

Un tout nouvel évènement culturel sera lancé ce samedi 19 juin. Toutes les deux semaines, un marché de créateurs et des performances artistiques animeront la place du maréchal Foch, avec la cathédrale en toile de fond.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

La première adjointe Clémence Brandolin-Robert, accompagnée de Marie-Claude Iachemet adjointe à la culture, on présenté avec leur équipe ce nouvel évènement.


A quelques jours de l’été, c’est le moment de relancer les animations pour la Ville d’Agen. La municipalité met le paquet pour accompagner les différents secteurs ayant souffert de la crise, en allant même jusqu’à créer de nouveaux rendez-vous. Après l’annonce du festival de l’alimentation et de la gastronomie « Qu’est-ce qu’on mange », qui se déroulera du 9 au 11 juillet, c’est au tour de la culture d’avoir son moment de gloire. Les instants de la création font leur apparition un samedi sur deux à partir du 19 juin, et ce trois mois durant, jusqu’au 18 septembre, place du Maréchal Foch. Cet évènement vient répondre à un double objectif : dynamiser toujours plus le centre-ville et développer l’offre culturelle, tout en mettant à l’honneur le tissu artistique local. « Il vient directement répondre à l’engagement 106 de notre programme, à savoir mettre en place un programme d’animations tout au long de l’année en coeur de ville avec les commerçants d’Agen », explique la première adjointe Clémence Robert. On y retrouvera un marché d’artistes récurrent à ciel ouvert, avec une vingtaine de professionnels qui se relayeront. En parallèle, de nombreuses activités vont être mises en place pour faire participer les visiteurs, et certains commerces deviendront des galeries d’art éphémères afin de créer un parcours. « Quand je suis arrivée à la Culture, l’un des axes forts a été de la déployer hors les murs pour procurer du plaisir aux Agenais. C’est déjà ce que nous avons fait avec l’opération 1 artiste 1 commerçant, pour laquelle des oeuvres sont exposées dans certains magasins. Les instants de la création viennent compléter cette volonté », souligne Marie-Claude Iachemet.


Ateliers et

performances live

Les marchés sont ouverts à toutes les formes d’art, et même à l’artisanat, l’occasion de venir y découvrir des artistes ou créateurs, professionnels mais aussi amateurs. Côté animations, les huit samedis auront une thématique spécifique pour faire découvrir la plus large palette. De la peinture à la gravure, en passant par le street-art et le tissage, les curieux ne seront pas en reste. Des performances artistiques se dérouleront en direct les après-midis. Parmi les moments forts, on retiendra la production d’une oeuvre en direct par la Streetarterie, la création d’une toile au sol par l’artiste japonais Taro Fukushika, et une oeuvre collaborative en terre par Sarah Maso, qui invitera le public à participer à sa réalisation. Certains artistes se prêteront même au jeu de l’enseignement pour faire découvrir leur milieu. Ateliers origami (art de plier les papiers), furoshiki (art d’envelopper des objets avec du tissu), animations mode par la styliste Sophie Samarut, ou encore plusieurs rendez-vous pour petits et grands avec la plasticienne Hélène Mery seront organisés. Des liens seront établis avec d’autres évènements de la Ville, à l’instar de Garonne en fête et des Journées européennes du patrimoine. « Ce sera aussi un moment de rencontre entre les artistes et le public », souligne Marie-Annick Di Constanzo, directrice de l’Action culturelle de la Ville.


Renseignements //

Les instants de la création, un samedi sur deux à partir du 19 juin

et jusqu’au 18 septembre.

05 53 66 54 92,

instants.creations@agglo-agen.fr, www.agen.fr


31 vues0 commentaire