LES ELEVES DU BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES FONT LEUR PROMO

La première promotion du BTS Professions Immobilières organisait une journée de prospection pour mettre en avant leur formation et les métiers sur lesquels elle peut déboucher.

De notre journaliste : Jérémy Colin

Enzo, Elisa, Charlotte et Julien représentent fièrement le BTS Professions Immobilières avec une vue imprenable sur Agen.


Une vaste opération de communication a été mise en place par les élèves du BTS Professions Immobilières afin de mettre en avant, auprès du grand public, leur formation proposée depuis le début de l’année scolaire au sein du Centre de Formation de l’Ermitage. Sur les 22 élèves, plusieurs petits groupes se sont partagés le travail. Parmi eux, Elisa, Charlotte, Enzo et Julien étaient chargés des relations avec la presse.

« L’objectif de cette journée, c’est de montrer que les professions dans l’immobilier ne ressemblent pas à ce que l’on voit à la télévision. Il y a beaucoup de préjugés, détaillent les élèves. Nous sommes formés par des professionnels qui nous montrent la réalité du métier. Grâce à l’alternance, nous sommes en immersion dans notre secteur d’activité. »


22 élèves font partie de la première promotion du BTS Professions Immobilières. 2 d’entre eux sont à la recherche d’une structure pouvant les accueillir en alternance.

Cette formation, comme son nom l’indique, ne forme pas qu’au métier d’agent immobilier. On retrouve ainsi des alternants chez des promoteurs, des constructeurs ou encore au sein d’établissements publics Fonciers. « Nous souhaitons livrer une formation professionnalisante, présente Clothilde Fournier, responsable de la formation. Ils vont rentrer dans la technicité en abordant les notions d’habitat, d’architecture, d’urbanisme ou encore de développement durable. Il y a tout un cadre réglementaire qu’il est primordial de connaître. » Cette promotion bénéficie aussi d’un soutien privilégié. « Nous avons fait le choix d’avoir de petites promotions afin de leur trouver facilement une place en entreprise. Nous effectuons ensuite un suivi régulier avec de nombreuses visites dans leur structure. »


De nombreux

débouchés après le diplôme

En plus de fournir une formation professionnalisante, les étudiants décrocheront, en même temps que leur diplôme, les cartes professionnelles T et G qui leur permettront de faire de la transaction et de la gestion. Pour la gestion de syndic, une spécialisation sera nécessaire.

Cette immersion leur permet de savoir ce qu’ils voudront faire une fois leur diplôme en poche. Entre leur envie de se spécialiser en droit immobilier, un projet en gestion de patrimoine ou le souhait de faire de la transaction, le BTS ouvre la voie vers de nombreux débouchés. C’est donc sans hésiter que les premiers élèves de cette formation encouragent les futurs bacheliers en pleine réflexion sur leur orientation, à rejoindre les futures promotions.

« Il ne faut pas hésiter un instant, assènent-ils. Ce sont des métiers de passion qui demandent beaucoup d’investissement. Il y a le contact avec la clientèle ou de la prospection mais il faut aussi s’intéresser à tout : l’architecture, les bâtiments, la réglementation, le diagnostic, la rénovation de maison. Bref, il faut être curieux. Il faut vivre l’immobilier. »


Renseignements //

Demandes d’inscriptions

au BTS Professions Immobilières ou

05.53.66.08.71 ou par mail à

inscriptions.bts@ufa47.org

227 vues0 commentaire