Les Croisières du Lot, la balade autrement

Mis à jour : 19 août 2020

Depuis 2016, Dominique et Béatrice Doublein embarquent des passagers à bord du Lou Vent d’Olt pour leur faire découvrir les merveilles de cette paisible rivière, avec la possibilité de déguster des produits du terroir.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Deux parcours de croisières sont proposés, l’un entre Castelmoron et Clairac, l’autre entre Villeneuve et Saint-Sylvestre.


Le Lot-et-Garonne est surtout réputé pour ses belles bastides, ses paysages aux multiples facettes, sa gastronomie… Ce serait oublier un peu vite son magnifique patrimoine fluvial. Outre le canal du Midi en péniche et la Baïse en canoë, les croisières sur le Lot sont devenues ces derniers temps une attraction tendance de l’été. Béatrice et Dominique Doublein font partie des rares acteurs à proposer cette activité. Leur navire, baptisé Lou Vent d’Olt, mouille du côté de port Lalande à Castelmoron.

Il y a quelques années de cela, un projet de gabarre touristique devait voir le jour à Sainte-Livrade. Dominique, jusque-là salarié dans le bâtiment, était censé faire partie de l’équipage. Si l’affaire est tombée à l’eau, ce grand amateur de pêche tenait tout de même à se rapprocher de cette rivière si chère à son cœur. Une fois son permis en poche, il s’est mis en quête avec son épouse d’un bateau sur lequel naviguer. « On en a trouvé un, sur l’Adour dans les Landes. On l’a réceptionné en décembre 2015. La structure était en bon état mais pas l’intérieur ni les peintures. Après cinq mois de rénovation pour le retaper, on a enfin pu embarquer des passagers », raconte Béatrice.











Dominique et Béatrice Doublein dirigent les Croisières du Lot depuis 2016.


3500 passagers

en quatre saisons

Depuis quatre saisons maintenant, le capitaine et son épouse dirigent les « Croisières du Lot ». Ils se font ainsi les ambassadeurs de ce magnifique plan d’eau finalement méconnu et encore peu exploité. « On ne prétend pas être guides ou raconteurs de pays. On se contente de commenter les lieux traversés », précise modestement Béatrice. Ce qui n’empêche pas la prestation de séduire les foules. Depuis 2016, plus de 3500 personnes se sont massées à bord du Lou Vent d’Olt pour voguer au fil de l’eau.

D’avril à octobre, période d’ouverture des écluses, deux parcours sont proposés. L’un entre Castelmoron et Clairac, l’autre entre Villeneuve et Saint-Sylvestre. On y découvre des tronçons difficiles voire impossibles d’accès par le rivage et un tout autre point de vue sur les petits trésors du secteur, comme les châteaux Solar, Ferrassou, Rogé ou Favols. Le tout dans une tranquillité que même la Dordogne nous envie. Le passage de l’écluse à l’est de Villeneuve et son mur de 13 mètres de haut fait toujours sensation chez les passagers.







Le Lou Vent d’Olt peut se transformer en véritable restaurant avec, dans les assiettes, de bons produits

du terroir à déguster.


Des croisières-

repas très prisées

Outre les promenades commentées d’environ une heure et demi, Béatrice et Dominique sont spécialisés dans les croisières-repas. Le bateau, long de 28 mètres et large de 4,80 m, peut accueillir plus de 80 personnes en configuration normale. Mais en quelques instants, ses propriétaires peuvent le transformer en véritable restaurant d’une trentaine de couverts (50 s’il s’agit d’un même groupe). « Nous faisons découvrir les produits du terroir grâce à un traiteur marmandais, révèle Béatrice. Les gens apprécient vraiment de pouvoir déjeuner au calme, dans cet écrin si atypique. » Cette proposition fait fureur auprès des touristes et devient aussi très prisée des Lot-et-Garonnais qui accueillent des proches. Les agences de voyages autocaristes plébiscitent également ces croisières. « Plus le temps passe, plus on constate que les gens veulent s’ouvrir sur le Lot après des décennies à s’en détourner. Et c’est tant mieux car c’est un véritable atout pour notre territoire », estime Béatrice. Ce qui n’empêche pas l’équipage du Lou Vent d’Olt de développer les activités à quai avec des soirées-dégustation au port Lalande.


Renseignements //

Les Croisières du Lot

Port Lalande à Castelmoron

Infos et résas sur

www.lescroisieresdulot.fr

et 07 78 11 16 50



7 vues0 commentaire