Les antiquaires se retrouvent aux Jacobins le temps d’un week-end

Comme les grandes métropoles, Agen a désormais son Salon des antiquaires. La première édition se déroulera en plein cœur de l’église des Jacobins, du 29 au 31 octobre.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

De gauche à droite : L’adjoint Jean Pinasseau, Eric Habert, antiquaire et Jacques Fontaine, membre fondateur du Lions club jardin d’ovalie, ont travaillé ensemble pour la mise en place de ce premier Salon des antiquaires d’Agen.


Après l’arrivée des Rencontres philosophiques Michel Serres (du 12 au 14 novembre prochain), le calendrier évènementiel de la ville se remplit un peu plus avec l’arrivée du Salon des antiquaires d’Agen, dont la première édition se déroulera ce week-end dans un lieu emblématique : l’église des Jacobins... « C’est quelque chose qui manquait dans notre dispositif d’animations. Nous avons déjà un salon des brocanteurs, il va donc de soi d’en proposer un aux antiquaires , lance Jean Pinasseau, adjoint au défi économique et au tourisme. Certains se souviennent peut-être d’un salon dédié organisé au parc des expositions une paire d’années en arrière. Cette fois-ci, le lieu se veut bien plus en adéquation avec les objectifs de valeur qu’il abritera. Cela fait quelques temps déjà que la municipalité planche sur ce projet, freinée par la crise sanitaire.La Ville s’est appuyée sur un interlocuteur de choix pour orchestrer le tout, en la personne d’Eric Habert, antiquaire basé au Passage d’Agen. Avec sa casquette de membre du SNCAO-GA (Pour, accrochez-vous bien, Syndicat national du commerce, de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art), ce dernier a permis de faciliter les échanges avec les professionnels, et travailler sur l’organisation de l’exposition qui sera proposée aux visiteurs, qu’ils soient adeptes ou simples curieux.


17 professionnels aux spécialités

différentes

Un partenariat a aussi été mis en place avec le Lions club Agen jardin d’ovalie, pour assurer la partie accueil durant ces deux jours et demi. « Nous avons construit ce salon tous ensemble pour en mettre plein les yeux, tout en s’assurant que chacun y trouve son compte. De notre côté, le but était de mettre en place un nouvel évènement pour les Agenais sans que ça ne leur coûte. Et le Lions club se verra remettre une partie des droits d’entrée, fixée à 2 euros, pour les redistribuer en faveur d’une bonne cause », assure l’adjoint. Et Jacques Fontaine, membre fondateur et trésorier du club, d’ajouter : « Nous sommes très impliqués dans la vie de la ville à travers diverses manifestations, nous sommes donc ravis d’être de la partie pour cette grande première. Pour nous, c’est aussi une belle visibilité et l’occasion de faire connaître nos actions en faveur d’associations locales qui agissent majoritairement pour la santé. » Au programme, 17 antiquaires feront le déplacement avec leurs plus belles pépites dès le vendredi 29 octobre à partir de 16h30. Et le maître-mot sera diversité. « Une fine sélection a été réalisée pour que divers secteurs soient représentés, et que chaque professionnel ne marche pas sur les plates bandes du voisin. Argenterie, bijouterie, meubles ou encore tableaux se partageront le bel espace qui leur est proposé », explique l’antiquaire agenais. Tous viennent de la région Nouvelle-Aquitaine ou de l’Occitanie. Le but pour Agen, frapper fort pour cette première édition et pérenniser ce rendez-vous…


Renseignements //

Salon des Antiquaires d’Agen,

vendredi 29 octobre de 16h30 à 18h30,

samedi 30 et dimanche 31 de 10h à 18h30

à l’église des Jacobins. Entrée 2€



39 vues0 commentaire