Les amateurs de jetons se retrouvent à l’Agen Poker Team

Depuis près de quinze ans, les passionnés de poker sont réunis autour de l’association Agen Poker Team. Avec des rendez-vous hebdomadaires physiques ou à distance, les adhérents ont l’embarras du choix pour s’affronter en toute convivialité.

De notre journaliste : Charlotte Charlier


En 2007, une flopée d’amateurs de poker lançait l’association Agen Poker Team. Quinze ans plus tard, les adhérents sont toujours au rendez-vous, pour beaucoup passionnés de longue date de ce jeu de combinaisons. « Au départ, tout est parti d’une bande de copains qui se retrouvaient régulièrement pour jouer ensemble les uns chez les autres. Puis de plus en plus de personnes ont souhaité rejoindre le groupe, d’où la démarche de créer une association loi 1901 », explique l’actuel président Jean Lopez, tout récemment réélu suite au renouvellement du bureau. Ce dernier est arrivé deux ans après le lancement, avec la volonté de se retrouver entre amateurs d’un peu partout dans le département. « Certains habitent Marmande, d’autres Aiguillon ou Villeneuve-sur-Lot. Nous prônons avant tout une ambiance conviviale, où des joueurs de niveaux différents se retrouvent pour s’affronter », explique-t-il. Au fil des années, le nombre d’inscrits a fortement augmenté, atteignant les 100, à l’époque où le poker était très médiatisé avec un ambassadeur français bien connu, Patrick Bruel. Actuellement Agen Poker Team compte 50 adhérents actifs. La communauté se retrouve autour de la table tous les vendredis soirs et deux jeudis par mois dans une salle dédiée au sein du restaurant La casa pizz’ Le 2 à Lafox. « Nous jouons au texas hold’em, variante la plus connue, et depuis deux ou trois ans, au poker Omaha, qui se joue à quatre cartes. » Chaque trimestre, une finale est organisée avec les meilleurs du moment, et des bons d’achat à la clé.


A la recherche de nouveaux visages

En plus de ces rencontres physiques, le club est partenaire de Winamax, ce qui lui a permis d’assurer des parties en ligne et de conserver le lien entre les joueurs. « Nous jouons tous les lundis sur internet, à travers des parties privées créées par le club. Pendant la fermeture due à la crise du Covid, nous avons reporté toutes nos soirées sur la plateforme. Cela nous a permis de toucher de nouvelles personnes. Et certains qui ne jouent qu’en physique se sont joints à nous, assure le président. C’est un très bel outil mais il faut dire que le jeu est différent, on ose beaucoup plus de choses qu’en face », plaisante-t-il. Le club cherche toujours à recruter de nouveaux adeptes, pour continuer de transmettre, et assurer la continuité. « Nous avons des personnes de tous âges, des trentenaires jusqu’à notre doyen âgé de 72 ans ! Une quinzaine de nos membres sont là depuis le début. » Pour les débutants, pas de problème, les tables sont mixées pour se confronter à tous les niveaux et favoriser la progression. Pour rejoindre le club, il suffit de demander sa licence, fixée à 150 euros l’année, et de venir quand bon vous semble.


Renseignements //

Agen Poker Team, tous les vendredis à La casa pizz’ le 2 à Lafox.

www.agenpokerteam.com, 06 02 06 55 13

52 vues0 commentaire