Les 10 tendances vertes à prévoir pour votre extérieur !

La simplicité est le mot d’ordre en 2020 pour les aménagements paysagers et ça vaut aussi pour le choix des plantes! Qui veut passer une journée complète à s’occuper de son terrain? avec notre partenaire Gamm Vert.


Cette année, les plantes devront être faciles d’entretien et donc résistantes. On les utilise aussi pour créer des murs végétalisés et se protéger du regard des voisins. Les plantes retombantes ou grimpantes sont idéales pour créer des séparations naturelles à l’extérieur.


Les succulentes //

Ces plantes sont idéales pour ajouter de la couleur et de la texture à un aménagement. Elles sont résistantes tant qu’elles soient plantées dans un sol bien drainé, pour éviter qu’elles ne se noient.


En effet, les succulentes ont besoin de peu d’eau: il faut les arroser le moins possible et s’assurer que la terre soit sèche entre chaque arrosage.

Déposez des cailloux de couleur claire au fond de la plate-bande, ils feront ressortir la beauté des plantes et délimiteront l’espace qui leur est dédié.

Il est aussi possible de les disposer dans des pots et de profiter de vos plantes succulentes toute l’année! Réservez-leur un coin de votre jardin en été pour les gorger de soleil et rentrez-les en hiver pour continuer d’en profiter!


Les couvre-sols //

Les couvre-sols peuvent, entre autres, remplacer la pelouse, vous aider à contrôler l’apparition de mauvaises herbes et, évidemment, donner une belle apparence à votre terrain!

Même s’ils sont faciles à entretenir, il est important de choisir une variété qui répond aux besoins de votre terrain.

Il existe effectivement divers couvre-sols qui peuvent s’adapter à différentes conditions : Zone ombragée, plein soleil, entre des pierres, résistance au piétinement.



Les plantes retombantes et grimpantes //

Vedettes à l’extérieur comme à l’intérieur, les plantes retombantes sont devenues les alliées des aménagements extérieurs. Elles sont idéales pour:

Créer une séparation ou un rideau végétal dans une terrasse

Habiller un muret dans un jardin

Décorer un mur de séparation avec les voisins

Les plantes grimpantes sont envahissantes, ce qui réduit leur entretien au minimum. Naturellement, elles ont habillé de vert les murs des maisons en été depuis toujours.


Les graminées //

Les graminées sont si résistantes qu’elles gardent une belle allure l’automne et l’hiver.

Plusieurs espèces prennent des couleurs éclatantes lorsque l’automne arrive, pour égayer votre terrain tout au long de l’année.

Pour qu’elles restent en santé, il ne suffit que de donner du compost et de l’engrais au printemps. On les arrose dans les premières semaines de la plantation, et on peut ensuite les «oublier»!.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout