Le théâtre Georges-Leygues comme remède à la sinistrose

La structure villeneuvoise a levé le voile sur la programmation de la saison 2020/2021 qui promet beaucoup d’émotions, de rire et de fantaisie avec des artistes prestigieux pour la porter.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

En plus de Maxime le Forestier déjà prévu la saison passée (mais reporté à celle-ci à cause du Covid), d’autres têtes d’affiche prestigieuse composent la programmation dont Pierre Richard et Femi Kuti.


Sept mois. Sept longs mois pendant lesquels les sièges rouges du théâtre Georges-Leygues sont restés vides, sept mois que le plateau n’a plus vu d’artistes… Quand les trois coups de brigadier vont résonner pour la première fois de la saison le 10 octobre prochain, ils auront incontestablement une saveur particulière. « On a hâte », lâche la directrice Emmanuelle Delbosq.

L’impatience de retrouver enfin un peu de vie dans cette enceinte se ressent aussi chez les spectateurs. Ils étaient près de 700 pour la double soirée de présentation vendredi 4 et samedi 5 septembre. La culture est une addiction dont il est impossible de se sevrer. Et c’est tant mieux car l’alléchante programmation 2020/2021 risque bien de faire replonger de très nombreux Villeneuvois.

Premier point important à souligner : les dix dates annulées au printemps dernier à cause du confinement ont toutes été recasées, sans exception, dans le nouveau calendrier. On pense notamment à l’une des principales têtes d’affiche, Maxime le Forestier, que l’on retrouvera le 4 février prochain. Une belle attention pour les spectateurs mais aussi pour les artistes, malmenés en cette période compliquée. A ces reports ne s’ajouteront pas moins de trente autres spectacles inédits. « Ce ne fut pas simple à préparer. Je pense avoir dû refaire sept ou huit fois le programme », confie Emmanuelle Delbosq. Mais l’essentiel est assuré avec, une fois de plus, une belle diversité des genres, entre mêlant théâtre, danse, musique, cirque et humour. Il y aura toutefois un fil conducteur : « Il sera question de l’espèce humaine et de l’identité. On va revenir à l’essentiel, c’est-à-dire parler de nous. Mais ce ne sera pas un cours de philo, on verra beaucoup d’humour et de fantaisie », indique la directrice du théâtre. Le show inaugural D.I.V.A, un opéra complètement déjanté, en sera l’un des meilleurs exemples. La part belle sera donnée aux spectacles familiaux, y compris le très jeune public, avec des horaires adaptés.


Du prestige et du local

La saison ne manquera pas de prestige. Outre Garcia Lorca, Dumas, Shakespeare, Hugo, les futurs (ou déjà) grands auteurs du répertoire seront mis à l’honneur tout au long de cet exercice 2020/2021 : Jean-Claude Grumberg, Olivier Py, Pierre Notte, Rémi de Vos, Fabrice Melquiot ou encore Marius von Mayenburg...

Même chose du côté des interprètes avec des grands noms comme Pierre Richard, Myriam Boyer, Richard Berry Romane Bohringer, Marie-Claude Pietragalla, Femi Kuti et d’autres encore.

Grâce à ces locomotives, le théâtre Georges-Leygues peut aussi soutenir la création locale. De nombreuses compagnies régionales seront présentes tout au long de la programmation, et notamment des Villeneuvois avec les pièces « Cafi » et « Cent titres de ces jours » en février ainsi que les concerts du conservatoire Bela Bartok et de l’orchestre municipal d’harmonie Vents d’Olt. L’éducation culturelle conservera également toute sa place avec 300 à 400 heures d’intervention en milieu scolaire et de représentations dédiées. Côté billetterie, la politique restera toujours aussi agressive avec des prix à l’unité ne dépassant jamais les 25€, des forfaits famille très accessibles et de nombreux tarifs réduits en plus des abonnements. « C’est l’année où il ne faut pas lâcher la culture, assure le maire Guillaume Lepers. C’est pourquoi le budget alloué au théâtre a été sanctuarisé. C’est absolument essentiel pour notre municipalité, à la fois pour mobiliser les habitants de la ville mais aussi pour rayonner bien au-delà. »


Renseignements //

Théâtre Georges-Leygues

Boulevard de la République

Mail : tgl.billetterie@mairie-villeneuvesurlot.fr

Tél : 05 53 40 49 49


Pour le programme détaillé et la billetterie

en ligne : www.ville-villeneuve-sur-lot.fr



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube