Le Théâtre Ecole d'Aquitaine : sous un jour nouveau


Le Théâtre Ecole d'Aquitaine annonce le programme de sa nouvelle saison samedi à 20h lors de la « Nuit des Retrouvailles ».

De notre journaliste : Sandra Fregonese


La première master class de la saison s'est déroulée sous l'égide d'Anouk Sébert, sur le thème des polyphonies vocales tournées vers le chant traditionnel ibérique.

Ce samedi 2 octobre, la « Nuit des retrouvailles » sera placée sous le signe de la nouveauté, puisque le Théâtre Ecole d'Aquitaine changera de nom pour devenir l'Ecole Pierre Debauche, du nom du fondateur de l'institution il y a 27 ans avec Françoise Danell. Un nouveau nom qui tournera à la fois une page, mais réaffirmera aussi un héritage, celui de cette figure historique pour le théâtre. L'établissement agenais dévoilera un programme qui, une fois de plus, se veut très diversifié : drames, comédies, contes, spectacles musicaux … Des programmations tout public et Bout'Choux avec de nouveaux metteurs en scène, de nouvelles compagnies composées principalement d'anciens de l'Ecole. Les spectacles jeune public seront construits par des étudiants de fin de 2e année, qui seront à la fois auteurs et metteurs en scène. Même si la crise sanitaire a fortement impacté les finances de la structure, la baisse des subventions n'a entamé en rien l'énergie des membres de l'Ecole, qui ne cessent de réflechir afin de repenser le modèle pédagogique, mais aussi afin de créer des choses inédites. Sur le plan pédagogique justement, on retrouve 2 enseignants permanents, Olivier Dumas, le directeur de l'école, et Françoise Danell, co-fondatrice de l'Ecole et épouse de Pierre Debauche ; en plus de Tifenn Pourcel coordinateur de direction depuis janvier 2020 et metteur en scène. Tous les autres intervenants seront des extérieurs. Un mode de fonctionnement sous forme de master class, toutes avec des spécialités différentes, sur des temps dédiés d'une semaine. Cette variété fera aussi la richesse de l'enseignement.


Ariane Ascaride comme marraine des première année


8 étudiants feront leur entrée à l'école cette année avec pour marraine l'Actrice Ariane Ascaride. 8 élèves constitueront la promotion 2e année et 13 pour la 3e, qui viendra valider la licence en science sociale parcours patrimoine tourisme et culture option théâtre. L'Ecole Pierre Debauche dispense une formation unique qui permet d'approcher tous les métiers inhérents aux spectacles (construction de décor, retouche, régisseurs...), car il est important que les élèves comprennent qu'un acteur n'est qu'un des éléments d'un spectacle. Une des grandes nouveautés de cette année sera la création d'une 4e année de mi-octobre à mi-mars. Cette promotion accueillera 7 élèves qui devront, durant ces six mois, créer un spectacle en intégrant également la dimension administrative du spectacle vivant, à savoir le budget, la communication… Certaines animations seront toujours au programme de cette nouvelle saison, tels que les cours d'initiation enfant/ado et ado/adulte niveau 1 (débutants) dispensés par les étudiants de 2e année, pour un exercice pédagogique intéressant ; auxquels s'ajoutent les cours adulte de niveau 2 par Olivier Dumas, le directeur.

L'adaptation étant le maître mot, le festival ne s'est pas déroulé à Chaumié cet été comme les années précédentes, mais au Théâtre du jour lui même. Et si les jauges n'étaient certes pas les mêmes, la convivialité a permis de recréer de la vie autour du lieu et de partager de nouvelles expériences avec le public. Le rendez-vous est d'ores-et-déjà pris pour partager des moments uniques au Théâtre du Jour cette saison.

Informations : La Nuit des Retrouvailles Samedi 2 Octobre à 20h – Entrée Libre, sans réservation

36 vues0 commentaire