Le Théâtre du Jour retrouve le public avec le 26ème festival d'Agen

Les élèves du Théâtre Ecole d'Aquitaine sont de retour sur les planches avec le 26ème festival d'Agen qui se déroule jusqu'au 24 juillet. Spectacles tout public, pour enfants, et scène ouverte sont au programme.


Toute l'équipe dirigeante et les élèves sont heureux de pouvoir à nouveau jouer leurs créations devant du public.


« Ici, la passion ne s'est jamais endormie », assure la présidente du Théâtre du Jour Françoise Danell-Debauche. Cette dernière a le sourire, tout comme son équipe et les élèves qui répètent dans la cour. Et pour cause, tous trépignent d'impatience à l'idée d'accueillir de nouveau des spectateurs à l'occasion du Festival d'Agen qui fait son retour. Cette année, qui marque la 26ème édition, a évidemment une saveur particulière, après de longs mois passés loin du public. « Olivier, Tifenn et Matthieu ont immédiatement réagi pour que l'on puisse accueillir l'évènement dans les meilleurs conditions. Tout a été débarrassé à l'extérieur, afin de créer un plateau où se dérouleront les pièces jeune public. Je suis heureuse que l'on puisse jouer à la maison, c'est l'une des nouveautés », explique-t-elle. Jusqu'au 24 juillet, les soirées s'enchaînent entre théâtre musical, comédie, farce, sans oublier les « Bout'choux » avec cinq spectacles dédiés aux plus jeunes, accessibles dès 4 ans.


Un spectacle de clôture gardé secret


L'occasion pour les élèves du Théâtre Ecole d'Aquitaine de présenter des créations qui n'ont pas encore été jouées face à un auditoire, à l'instar du spectacle musical 'Babette' et 'Embarquement', une soirée carte blanche où les jeune acteurs en herbe ont sollicité leur metteur en scène Matthieu Regnaut pour les accompagner dans un scénario gardé secret jusqu'au jour-j. « Un petit plateau secondaire est aussi mis en place tous les soirs de 19h30 à 21h en accès libre, pour permettre à quiconque, professionnel ou amateur, de s'approprier l'espace », ajoute François Danell-Debauche. Musique, danse, chant, magie... tous les arts seront valorisés. Un appel à bénévoles a été lancé, et plusieurs personnes se sont manifestées pour proposer une animation. Et pour compéter l'offre, un petit coin guinguette est installé près de l'entrée, et deux food-trucks se relaient pour assurer la restauration sur place. On y retrouve les burgers du Hyp's Truck et les spécialités de La Réunionnaise.

Dimanche 11 et lundi 12 juillet dernier, les spectateurs présents ont pu retrouver la compagnie professionnelle 'des Temps venus', pour du théâtre musical avec un choeur de 35 personnes sous la direction de la musicienne agenaise Zabo. Voici les prochaines dates, avec réservation recommandée (jauge de 100 places) :

  • Mardi 13 juillet :

18h - Dans mon étoile il y a... – Bout'Choux

19h30 à 21h – scène ouverte

  • Mercredi 14 et jeudi 15 juillet :

18h – Dans mon étoile il y a... – Bout'Choux

19h30 à 21h – scène ouverte

21h – Les Boulingrin suivi de Les Plaideurs – Tout public

  • Vendredi 16 juillet :

18h – Babette (création du Festival) – Spectacle musical

19h30 à 21h – scène ouverte

  • Samedi 17 et dimanche 18 juillet :

18h – Babette (création du Festival) – Spectacle musical

19h30 à 21h – scène ouverte

21h – La Cerisaie – Tout public

  • Lundi 19 juillet :

18h – Les aventures extraordinaires de la forêt d'Islan – Bout'Choux

19h30 à 21h – scène ouverte

  • Mardi 20 et mercredi 21 juillet :

18h – Les aventures extraordinaires de la forêt d'Islan – Bout'Choux

19h30 à 21h – scène ouverte

21h – Le roi se meurt - Tout public

  • Jeudi 22 juillet :

18h – Les enfants de la mer – Bout'Choux

19h30 à 21h – scène ouverte

  • vendredi 23 et samedi 24 juillet :

18h – Les enfants de la mer – Bout'Choux

19h30 à 21h – scène ouverte

21h – Embarquement (carte blanche) - Tout public


Informations : Tarifs : 5€ pour les spectacles Bout'choux, 13€ pour les spectacles tout public. 05 53 47 82 09 ou www.theatredujour.com

56 vues0 commentaire