Le Tedy’s pour redécouvrir le billard

Ouvert depuis plus d’un an à proximité de la zone commerciale O’Green à Boé, le Tedy’s Billard Bar a trouvé ses adeptes. Récemment, l’établissement a pris une nouvelle dimension en s’associant à la fédération française de billard.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Ludovic propose des initiations et exercices de perfectionnement grâce à une projection sur la table de billard


Entre laser game, bowling, réalité virtuelle, escape game... les Agenais ont de quoi se divertir. Il y a près d’un an et demi, une nouvelle activité est venue compléter l’offre : un bar billard. Le gérant, Ludovic Buigues, avait la volonté de proposer une nouveauté côté loisirs sur le territoire. Mis à part au bowling de Boé ou quelques tables sont proposées, il n’y avait en effet plus d’endroit dédié à la pratique hors club. Le dernier établissement en date était situé au Passage et a fermé ses portes il y a 10 ans. « J’aime le billard mais je n’ai jamais été professionnel. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire sur le secteur, pour faire découvrir la pratique de manière conviviale », constate Ludovic. Il jette son dévolu sur un local de 400 m2 à deux pas du centre commercial O’Green. « Le local est certes éloigné du centre-ville mais il correspondait à ce que je voulais proposer.


400 m2 de surface

Difficile de trouver une aussi grande surface en plein centre d’Agen ! » Après deux mois de travaux, le Tedy’s billard bar ouvre en avril 2019. Sa proximité avec une zone active participe à attirer les premiers curieux. A l’intérieur, des fauteuils en velours bleus s’accordent aux tapis des dix tables de billard qui investissent le local. En retrait, un bar en bois vient compléter l’offre promise par l’enseigne. Pour se fournir, Ludovic est passé par deux leaders français dans la fabrication de tables de billard : Toulet et Bréton. Ici, on vient passer un moment entre copains ou en famille. La clientèle est diverse, du bon joueur qui souhaite se perfectionner à ceux qui viennent sans se prendre au sérieux. « Nous avons parfois trois générations autour d’une table ! Et les gens apprécient aussi le calme du lieu. » Au choix, deux types de jeux : américain avec des billes numérotées, ou anglais avec les fameuses billes rouges et jaunes. «  ‘Le’ joueur va jouer à l’anglaise, tandis qu’on préfèrera l’américain pour un novice. Il pourra taper plus fort comme la table est plus grande », explique le gérant.


L’établissement s’affilie à la fédération française de billard

S’il souhaitait proposer une nouvelle idée d’activité aux Agenais, Ludovic a également éveillé des passions pour cette discipline. Certains clients sont devenus des fidèles et ont eu l’envie d’aller plus loin pour se perfectionner. Pour répondre à cette demande, le gérant a souhaité se rapprocher de la fédération française de billard. Le Tedy’s y est désormais affilié depuis la rentrée, devenant ainsi le sixième club du département. « Pour moi ça ne change pas grand chose, mais pour les amateurs qui ont envie de pousser la pratique, cela leur permet de se licencier pour participer à des tournois », explique Ludovic. Une équipe de six joueurs entre 23 et 50 ans s’est formée récemment, avec l’objectif de participer aux tournois départementaux.


10 tables de billard

« Le doyen de l’équipe est déjà un bon joueur, il a donc une double casquette puisqu’il endosse également le rôle de coach pour ses coéquipiers. » Les joueurs s’entraînent aussi beaucoup en autonomie grâce à une application projetée sur la table de billard, qui leur permet de travailler à travers différents exercices. Pour leur premier tournoi, ils se déplaceront à Prayssas ce week-end, les 10 et 11 octobre.


Renseignements //

Tedy’s Billard Bar, 5010 avenue de Bigorre à Boé,

05 53 78 03 42.

Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 15h.

11€/heure et 9€ pour les étudiants


192 vues0 commentaire