Le Sud-Ouest livré en vidéo

Les reporters Patrice Couturier et Nicolas Dumoulin lancent leur chaîne de reportages sur le Lot-et-Garonne et le Sud-Ouest en général pour faire découvrir le territoire avec un autre regard.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Nicolas Dumoulin (à la caméra) et Patrice Couturier (à gauche) s’attachent à valoriser en images les talents insoupçonnés de ce territoire.


Vous les avez lus ou entendus… Il est maintenant temps de les voir ! Après la radio et la presse écrite chacun de leur côté*, Patrice Couturier et Nicolas Dumoulin unissent leurs forces et s’attachent à faire découvrir le Lot-et-Garonne et ses alentours en images. Leur chaîne Youtube baptisée So’Sud-Ouest propose des formats de reportages originaux, typés magazine, avec une vocation intemporelle. « On est à la croisée entre Echappées belles, le JT de Pernaut et la Maison France 5 pour le ton », résume Nicolas, rapidement complété par son compère : « On essaie d’amener un maximum d’empathie, de bienveillance et de proximité. » Leur leitmotiv : valoriser celles et ceux qui font vivre leur territoire d’adoption. Car non, Nicolas et Patrice ne sont pas des produits du cru.

Le premier est rémois d’origine et a posé ses valises sur les bords du Lot en 2010 après une escale à Bordeaux. Le second, arrivé ici en 2013, nous vient de Nantes avec un séjour de 18 années en Espagne. « Ce regard extérieur, moins ancré, est sûrement à l’origine de notre émerveillement pour cette région. En débarquant, on a eu de sacrées surprises. Sa réputation n’est pas à la hauteur de ses richesses », clame le duo.


L’œil et le bagout

Leurs chemins se sont croisés en 2015 dans les coulisses du Ping-pong Club villeneuvois dont ils ont assuré la communication pendant quelques temps. « On avait la même vision de la com associative. Du coup, on ne s’est plus vraiment lâchés. On s’est retrouvés ensuite sur les pelouses de rugby à XIII avec les Léopards d’Aquitaine qui voulaient rebooster leur image en mettant les moyens. On nous laisse beaucoup de liberté, et on se régale. » Outre les affinités personnelles, cette collaboration s’appuie aussi sur des talents parfaitement complémentaires. Nicolas a pour lui le regard aiguisé et perfectionniste du photographe/vidéaste professionnel. Quant à Patrice, il est naturel à l’écran et parvient toujours à mettre à l’aise ses interlocuteurs.


Plein d’idées de formats

« Pendant plus d’un an, je l’ai tanné pour qu’on monte notre chaîne. Et puis l’été dernier, il a fini par accepté », sourit Nicolas. Leur premier reportage est apparu sur la célèbre plateforme de streaming en septembre 2020. La boulangerie biassaise La Maison de Léopaul était à l’honneur. Depuis, sept autres vidéos sont sorties, touchant à l’agriculture, à la gastronomie ou au commerce. « Notre idée, c’est de parler du voisin aux talents insoupçonnés, de gens étonnants, d’activités parfois hors-normes, des décors aussi beaux que variés... Nous avons plein d’idées de formats, y compris des versions longues. » L’objectif est de toucher aussi bien les locaux que « les étrangers qui ne disent pas chocolatine ».

Avec leurs activités professionnelles en parallèle, Nicolas et Patrice voient en So’Sud-Ouest le support de leur créativité et... une source de plaisir. La chaîne repose sur une association loi 1901. Les deux acolytes n’y voient pas pour le moment une source de revenus, bien que chaque projet nécessite plusieurs jours de boulot, entre la préparation, le tournage et le montage. « On ne veut surtout pas faire payer les intervenants. A terme on sollicitera peut-être les collectivités histoire d’amortir le temps passé et les frais matériels si jamais les audiences et les attentes décollent. » Au vu de la qualité des contenus, il n’y a aucune raison pour que le public ne soit pas au rendez-vous.


* Patrice est reporter salarié chez Radio 4. Nicolas a pour sa part été correspondant local pour La Dépêche du Midi pendant plusieurs années.



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube