Le Quartier met la culture et les artistes locaux à l’honneur

L’association Le Quartier, née début 2020, a inauguré son local par un marché de Noël de créateurs. Le concept : promouvoir la culture sous toutes ses formes et proposer un lieu d’exposition aux artistes.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Caroline Levacher, Charlène Mullemeester, Hugues Alicot et Quentin Rivet ont la volonté de faire rayonner la culture en Lot-et-Garonne


Sur le boulevard de la République, à deux pas de la place du Pin, un nouveau lieu culturel associatif a ouvert ses portes... Son nom : Le Quartier. Un projet qui murit depuis le début d’année, et qui a dû composer avec une situation délicate. « Nous avons monté l’association éponyme en janvier, avec l’idée de développer un tiers lieux culturel pour favoriser les échanges entre les acteurs du milieu, mais aussi avec les habitants, pour mettre en avant la culture sous toutes ses formes », explique la présidente Caroline Levacher. Le concept est assez novateur : Le Quartier propose un lieu d’exposition aux artistes, quels qu’ils soient. En échange, ces derniers deviennent adhérents de l’association et proposent des ateliers aux usagers, eux aussi membres de l’association. « C’est au minimum un atelier de deux heures, dont le déroulé doit être validé par l’ensemble du bureau. C’est un échange de bons procédés ! Dans les galeries, les artistes doivent débourser des sommes importantes pour pouvoir exposer leur travail. Ici, ils ‘payent’ en offrant un peu de leur temps pour transmettre leur savoir-faire. D’ailleurs, tous les adhérents, artistes ou non, pourront proposer des activités créatives », raconte Caroline. Au départ, le local devait ouvrir ses portes en juin. « C’était peut-être un mal pour un bien, nous avons pu peaufiner le projet au maximum. » Finalement, c’est samedi 12 décembre que Le Quartier a pu accueillir ses premiers visiteurs durant le week-end avec, logiquement, un événement sur la thématique de Noël.


Un premier événement et déjà des adhérents

« Nous n’avons pas perdu de temps puisque nous avons récupéré les clés du local samedi et ouvert le même jour ! », confie la présidente. Si pour le moment la tenue d’ateliers est compromise, le local de cette association de loi 1901 qui est aussi une boutique, permet d’accueillir les visiteurs et les artistes lors d’évènements éphémères. Des locaux ont pu exposer leurs œuvres, à l’instar de la couturière Sophie Samarut, l’illustrateur-grapheur Cubi, la peintre Jally la peinthureuse ou encore la créatrice de bijoux Maire-Claude Oradou. « D’ailleurs, elle a fait don d’une machine à coudre à l’association pour pouvoir assurer des ateliers. C’est cet esprit d’échange que l’on recherche. » Ce rendez-vous était l’occasion de rencontrer les premiers curieux et de proposer des idées cadeaux pour les fêtes. « Les retours sont déjà très positifs, nous avons déjà une vingtaine d’adhérents. On s’adresse à tout le monde, il n’est pas forcément nécessaire d’être un artiste en herbe pour nous rejoindre », rappelle Charlène Mullemeester, membre de l’association. Au vu du succès, le Noël éphémère du Quartier est de retour ce week-end avec les mêmes artistes, pour faire durer un peu plus la fête.


Renseignements //

Le Quartier, 148 boulevard de la République à Agen.

Facebook : @lequartier47


48 vues0 commentaire