Le passage : Les travaux du futur Intermarché enfin lancés !

Mis à jour : févr. 26

C’est en 2016 que Gérard et Christine Lacan lançaient le projet de refonte du nouvel Intermarché au Passage, repris entre temps par leur fils Mathieu et sa femme Laetitia. Après quelques péripéties, le chantier a enfin démarré, avec une ouverture prévue à l’horizon 2022.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le futur Intermarché qui se dessine permettra un meilleur confort pour les clients comme pour les salariés


Il y a trois ans, Mathieu Lacan prenait les rênes d’Intermarché au Passage d’Agen, accompagné de sa femme Laetitia qui l’a suivi dans cette aventure. Une relève toute trouvée puisqu’il assure la suite de ses parents, qui ont construit le magasin en 1994. En reprenant l’affaire familiale, Mathieu a aussi assuré la continuité d’un projet d’ampleur, celui de la construction d’un tout nouveau magasin, à quelques mètres seulement de l’actuel. « Mes parents ont initié le projet en 2016. Ils avaient déjà réalisé deux agrandissements, en 2000 et 2008. Mais le magasin commençait à être ancien, il y avait besoin d’un vent de fraîcheur, tant pour nos clients que pour nos salariés. Tout se passait bien, la démolition de l’ancien magasin Bricomarché a démarré en 2017 », raconte le gérant.


Plus de 1000 mètres carrés de superficie supplémentaire

L’ouverture était espérée pour 2019. Mais c’était sans compter sur quelques complications... « Entre temps, un concurrent a déposé un recours. C’est le jeu, mais le chantier a forcément été retardé ». Les mois sont longs pour les gérants et leur équipe, impatients de savoir si le nouveau magasin va enfin pouvoir sortir de terre. Finalement, les travaux ont pu démarrer en novembre dernier. « Ce projet est très important pour tout le monde. Nous voulons améliorer le confort de nos clients, comme celui de nos salariés. L’aménagement des nouveaux bureaux, la création d’une grande salle de pause, de jolis vestiaires, tout cela nous permettra de travailler dans les meilleurs conditions. Nous avons hâte ! », se réjouit Laetitia.


150 places de parking supplémentaires

Modernité et mise en avant des rayons traditionnels

Les fondations commencent tout juste. Et cette fois, le plan devrait se dérouler sans accroc. L’ouverture du tout nouvel Intermarché est prévue pour janvier 2022. D’ici là, pas d’impact pour les clients comme pour les salariés, puisque le magasin actuel restera ouvert jusqu’au déménagement. Le nouveau bâtiment, pensé par les gérants avec le Groupement Les Mousquetaires, propriétaire des murs, fera 4100 mètres carrés de surface contre 2900 actuellement. « La plus grande superficie va nous permettre de mettre en place des allées plus larges, et d’avoir un magasin épuré. L’environnement sera meilleur pour les clients. » Des lignes modernes, avec une mise en avant des rayons traditionnels (boucherie-charcuterie, poissonnerie, fromagerie, primeur...) seront au rendez-vous. Le tout pour coller au nouveau concept de ‘Fab mag’, développé par Les Mousquetaires, dans le but de faire évoluer l’expérience achat. « Nous voulons également mettre en avant le côté traiteur, puisque nous aurons un laboratoire pour assurer la transformation sur place », souligne Mathieu Lacan. On y retrouvera aussi un corner destiné aux produits bio, et d’autres surprises encore à l’étude... Petit indice, l’accent sera mis sur le fait maison et la collaboration avec des acteurs locaux. La galerie marchande, où l’on retrouvera d’ores et déjà le coiffeur et le pressing, s’agrandira avec deux locaux supplémentaires disponibles.


10 à 15 emplois créés

A l’extérieur, la transformation se poursuivra avec une refonte du parking, dont la capacité va nettement augmenter pour passer de 220 à 360 places. La station de lavage fera également peau neuve. Cerise sur le gâteau, une boulangerie snacking fera aussi son apparition pour proposer de la restauration rapide, avec la possibilité de manger sur place quand les conditions le permettront. La démolition du bâtiment actuel marquera le point final de ce chantier d’ampleur, et le début d’une nouvelle ère...


A l’intérieur, les rayons seront plus grands et plus épurés, à l’instar de futur coin primeur aux airs de marché


2,892 vues0 commentaire