Le Passage : 10 animations pour fêter les 10 ans de la médiathèque

A l’occasion des dix ans de la médiathèque, dix animations culturelles gratuites sont proposées au public pendant le mois de septembre. L’occasion de retrouver les visiteurs après une fermeture forcée.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Cécile Faget, adjointe à la politique culturelle de la ville (à gauche) et Mallaury Delage, responsable de la médiathèque, se réjouissent de proposer à nouveau des animations culturelles aux Passageois.


En cette période où le secteur de la culture est mis à mal, la médiathèque du Passage d’Agen a décidé de ne pas plus attendre pour renouer avec le public. D’autant que le lieu fête cette année ses dix ans. Toute l’équipe de la médiathèque et les élus ont fait de leur mieux pour maintenir cet anniversaire. « Nous avions prévus depuis un moment déjà d’organiser ces animations culturelles pour marquer le coup. Il n’était pas question de songer à une annulation », raconte Cécile Faget, adjointe à la politique culturelle de la ville. Depuis le 5 septembre et jusqu’au 19, plusieurs rendez-vous sont organisés pour ravir tous les publics, petits et grands... Gratuits qui plus est. « Nous proposons des moments pour les plus jeunes de 0 à 16 ans, mais aussi des ateliers tous publics et deux soirées pour les adultes », explique Mallaury Delage, responsable de la médiathèque. Si habituellement les réservations ne sont pas nécessaires, il est conseillé de s’inscrire en amont afin que l’équipe puisse organiser les installations selon le nombre de demandes, tout en respectant les mesures en vigueur.


Satisfaire tous les goûts et

tous les publics

Samedi 5 septembre marquait l’ouverture de ces animations avec une lecture, un instant musical et une initiation au yoga pour les 2-6 ans. Et le succès a été au rendez-vous. « Au début de la journée, nous n’avions qu’une réservation donc nous étions inquiets... Finalement, beaucoup de parents se sont décidés en dernière minutes et l’atelier a accueilli 31 personnes », se réjouit Mallaury. Un nombre idéal pour assurer une convivialité et créer du lien. Le temps fort de cette quinzaine sera la soirée d’anniversaire qui se tiendra ce vendredi 11 septembre à partir de 18h30 et permettra d’inaugurer un nouvel atelier destiné aux adultes qui n’est autre que le café philo. Le concept : donner la possibilité à chacun de s’exprimer à travers une thématique, un ouvrage, ou autre. Une seconde inauguration aura lieu le 18 septembre, celle de l’atelier des parents. L’occasion d’échanger sur des astuces d’éducation, les difficultés du quotidien et les solutions trouvées, mais aussi sur des thématiques plus légères comme la cuisine. Pour le jeune public, le conteur Michel Galaret livrera vendredi 11 un nouveau spectacle intitulé « Métamorphoses ».


Renseignements //

Médiathèque municipale,

avenue de Pologne

au Passage d’Agen

05 53 47 79 66 ou

mediatheque@ville-lepassage.fr /mediatheque-lepassage.fr



23 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube