Le parc expo d’Agen se relance avec la foire

Après six mois sans vie, le parc des expositions d’Agen rouvre ses portes au public avec la foire du 9 au 13 septembre. Cinq jours pour permettre aux commerçants locaux de se relancer, et pour le parc de fêter ses retrouvailles avec les exposants et le public.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Après six mois sans activité, le parc de expositions accueillera la foire pour sa réouverture au public


C’est aussi la rentrée en ce mois de septembre pour le parc des expositions d’Agen. Cela fait maintenant six mois, depuis le salon du camping-car, que ce lieu bien connu des Agenais a fermé ses portes au public et qu’aucun événement n’a pu y être organisé depuis... Mais pas de panique, tout ce qui était au programme cette année a pu être reporté à l’année prochaine. 2021 sera donc une bonne année, c’est du moins ce qu’espère Christophe Conte, directeur d’Agen Expo Congrès. « Je préfère largement que ce soit un report plutôt qu’une annulation ferme et définitive. Comme pour les artistes qui ont dû reprogrammer leurs tournées, le parc des expositions a fait de même », raconte-t-il. L’objectif est clair, que la confiance revienne petit à petit en cette période délicate. Christophe Conte a souhaité fêter ses retrouvailles avec les exposants et les visiteurs, en s’assurant de la tenue de la fameuse foire d’Agen qui se déroulera du mercredi 9 au dimanche 13 septembre prochain. Mais l’organisation n’a pas été de tout repos. Il a fallu présenter un protocole sanitaire au point, désormais chose courante pour tous les organisateurs d’événements. « Nous avons présenté notre protocole il y a une dizaine de jours à la préfecture. Nous avons reçu vendredi dernier un message nous informant que rien n’empêchait la tenue de la foire », confie le directeur. Habituellement, ce sont moins de 5 000 personnes par jour qui passent les portes du parc des expositions lors de cette manifestation. Pas de risque de dépasser la norme autorisée donc. « Nous savons qu’il y aura forcément moins de fréquentation que les autres années. Côté exposants, nous sommes habituellement à 150 stands, mais cette année nous en comptons un tiers de moins. »


Des acteurs locaux pour animer l’événement

Parmi les enseignes présentes, on retrouvera côté maison des acteurs de l’aménagement intérieur et extérieur, de l’automobile, de la restauration ou encore des gadgets. « Il y aura évidemment des commerçants locaux qui ont besoin de retrouver ce lien avec les clients. Et avec le salon de l’habitat annulé en mars tout comme la foire de Villeneuve-sur-Lot, c’est un moment important pour tout le département afin de relancer l’activité dans un contexte comme celui-ci », affirme le directeur. La foire accueillera en plus une quarantaine d’associations sportives tout au long des cinq jours, qui proposeront pour certaines des démonstrations et initiations. D’ailleurs, les retardataires qui souhaitent exposer ont encore la possibilité de s’inscrire. Pour ce faire, l’événement phare de cette rentrée prendra place à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du parc des expositions. Pour toucher le plus de monde possible, l’entrée sera gratuite pour tous. « Il était important pour nous de participer à une normalisation de la situation. L’adaptation fait partie de notre métier au quotidien ! »


Renseignements //

Foire d’Agen, du 9 au 13 septembre de 10h à 20h (22h pour les 11 et 12/09)

au parc expo d’Agen.

www.foire-agen.com



105 vues0 commentaire