Le musée d’Agen se dote d’un bel écrin numérique

Dans l’objectif de faire rayonner son musée, la mairie d’Agen a décidé de lui créer un site dédié pour mettre en avant ses multiples oeuvres. Le site a été pensé pour le grand public et les professionnels.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Avec un nouveau site qui lui est dédié, le musée d’Agen part à la conquête du numérique


Depuis toujours rattaché au site de la Ville agen.fr, le musée des Beaux-Arts d’Agen possède désormais son propre site internet. « Ça a été un long débat parce qu’au départ, je ne suis pas pour la multiplication des sites pour nos différentes services. Le site agen.fr est une plateforme globale du contenu agenais. Finalement, en observant ce qui se faisait pour d’autres musées, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire puisque notre établissement a de belles choses à montrer », raconte le maire Jean Dionis. Les œuvres seront les vedettes de ce site, et la volonté est avant tout de les promouvoir à travers cette plateforme dédiée. Ce lancement digital est aussi l’occasion de dévoiler le nouveau logo du musée aux lignes modernes. Au-delà des essentielles informations pratiques et actualités, un onglet « collections » permet de découvrir les œuvres exposées tout comme celles conservées en réserve, ainsi que l’histoire et la vie des collections. Il s’agit-là de la partie qui a pris le plus de temps à construire. Actuellement, 90 œuvres accompagnées de leur texte explicatif sont déjà en ligne. Ce catalogue sera enrichi au fil du temps... et représente un travail de longue haleine. « Nous avons commencé à penser ce site fin 2017. Cela fait deux ans que toute l’équipe du musée travaille dessus. Notre objectif est évidemment de l’enrichir d’année en année », confie le conservateur Adrien Enfedaque.


Une boutique en ligne et des œuvres en 3D à venir

Cet écrin numérique a non seulement pour objectif de rendre le musée plus accessible, mais aussi de faire rayonner cet établissement culturel. Le site est destiné au grand public comme aux professionnels. Les chercheurs sont même invités à travers un espace qui leur est dédié, à transmettre tout information susceptible d’aider l’équipe scientifique à enrichir la documentation d’oeuvres. Autre spécificité, un espace réservé aux enseignants permet de préparer leur projet scolaire en fonction de leurs objectifs. Et pour les nostalgiques de l’exposition Goya, une visite virtuelle permet de s’y replonger... immersion garantie. L’équipe travaille d’ores et déjà sur des nouveautés prévues pour l’année prochaine, à savoir une newsletter qui permettra d’informer les abonnés sur les actualités du musée, une version multilingue et l’intégration de numérisations en 3D de certains objets. Cette fonctionnalité sera rendue possible grâce à deux jeunes graphistes spécialisés dans la numérisation d’objets d’arts. Selon les pièces, jusqu’à cinq jours de travail sont nécessaires, la patience est donc de mise. Bienvenue au musée d’Agen version 2.0 !


Renseignements //

musee-agen.fr



6 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube