LE GROUPE AEN POUR ENCORE PLUS DE FORMATIONS NUMÉRIQUES

Le groupe AEN, qui portait déjà l’école supérieure d’ingénierie informatique INTECH Sud, accueille trois nouvelles marques pour étoffer l’offre de formations sur le territoire.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Dès la rentrée prochaine, de nouvelles formations viennent rejoindre INTECH Sud au sein du groupe AEN


Après la création d’INTECH sur le campus Paris-Ivry, son co-fondateur Jean-Michel Talavera lance la marque INTECH Sud avec la volonté de créer un établissement qui soit accessible à tous les passionnés d’informatique sans être élitiste. « Une première implantation s’est faite à Agen il y a cinq ans, grâce à deux partenaires, l’Agglomération d’Agen et le Conseil départemental, qui nous ont accueillis sur le territoire lot-et-garonnais », raconte Myriam Talavera, directrice de la communication et des admissions du groupe AEN. Le département a d’ailleurs permis à l’école de s’installer dans le bâtiment de l’ancienne Ecole Normale, dans le but de devenir un moteur du développement numérique. « Nous nous sommes installés ici pour satisfaire les besoins des jeunes apprenants, des entreprises du territoire et des chercheurs d’emplois. Dans une ville de taille moyenne, il est possible d’avoir une école de proximité qui délivre des formations bac +5 avec des débouchés. » Grâce à notre système de pédagogie par projets, les élèves sont tout de suite immergés dans le milieu professionnel. » Un système payant, puisque les entreprises apprécient, en plus des compétences acquises par les étudiants, leur véritable savoir-être en milieu professionnel. Flexibilité, créativité, esprit d’équipe… autant de qualités que s’arrachent les entreprises aujourd’hui et qui font le succès d’INTECH Sud. D’ailleurs, la réussite de cette école a poussé les équipes à voir plus grand. Le catalogue de formations proposé par le groupe AEN (association pour l’enseignement du numérique) s’élargit, avec trois nouvelles marques pour former à des métiers de plus en plus prisés par les entreprises et répondre aux besoins des territoires.


De nouvelles offres de formations dès la rentrée prochaine

En plus d’INTECH Sud, on retrouvera dès la rentrée Liwi et ses quatre diplômes du bac +2 au bac +6 avec notamment une spécialisation en cyber sécurité, Formici qui propose des formations professionnelles tant pour les entreprises souhaitant développer leurs compétences numériques que pour les personnes et demandeurs d’emploi en reconversion, et Ingen-e spécialement créé pour des cursus en distanciel. « On parle-là de distanciel avec des cours en direct, un accompagnement et suivi des professeurs, non pas de e-learning où les élèves sont livrés à eux-mêmes », précise Myriam Talavera. Tous ces diplômes sont proposés à Agen comme sur les autres campus du groupe, à savoir Dax, Nîmes, Maubeuge, Montauban, Pamiers et Sables d’Olonne. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes avec des admissions sur dossier hors Parcoursup. « Nous tenons une importance particulière à conserver des promotions de 30 élèves maximum pour assurer le meilleur accompagnement. » Techniciens et ingénieurs en devenir, à vos claviers !


L’accent sur la qualité de formation à l’heure

de la crise sanitaire //

« Nous avons mis en place un système de classe virtuelle qui permet aux professeurs, depuis le premier confinement, d’assurer un enseignement en direct pour conserver un échange avec les élèves. Tous les cours sont enregistrés pour les revisionner au besoin. La création de salles de réunions privées a aussi favorisé la continuité du travail en groupe. Les mercredis, des professeurs tiennent des sessions de soutien pour les étudiants demandeurs, afin de garder le lien et pour éviter le décrochage. Nos apprenants sont satisfaits, et certains parents nous ont remercié pour la qualité de formation à distance proposée », Cédric Philippot, directeur des études et des projets d’INTECH Sud et membre fondateur du groupe AEN.


Une première promotion à succès //

Il y a cinq ans déjà, les premiers élèves rejoignaient les bancs d’INTECH Sud. Désormais diplômés, tous ont trouvé le chemin de la vie active, avec réussite. « Tous nos étudiants de la première promotion ont reçu une offre de CDI. Certains grands comptes se sont même arrachés nos pépites. Pour exemple, l’un d’entre eux est aujourd’hui au Conseil départemental du Gers à la sécurité informatique, un autre ingénieur stockage à la Banque de France », souligne Myriam Talavera, directrice de la communication et des admissions.


Portes ouvertes virtuelles le samedi 30 janvier //

Le groupe AEN a tenu a maintenir ses journées portes ouvertes qui se dérouleront en visio, compte tenu des conditions sanitaires actuelles. Elles auront lieu le samedi 30 janvier, de 10h à 17h. Pour cela, inscrivez-vous par mail à l’adresse contact@groupe-aen.info ou

au 05 53 66 37 70. Un lien de connexion vous sera envoyé pour le jour-J !




138 vues0 commentaire