Le futur d’IGS s’inscrit au Technopole Agen-Garonne

Les activités de l’Imprimerie Graphic Sud et Sud Mailing vont se regrouper en avril au sein d’un nouveau local tout juste sorti de terre sur le Technopole Agen-Garonne, qui poursuit doucement son développement.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Les deux associés Philippe Berniès et Romain Dubarry sont associés depuis deux ans.


Installée depuis plus de trente ans sur le territoire lot-et-garonnais, l’Imprimerie Graphic Sud (IGS) a pris ses quartiers en 1997 à Boé, date à laquelle Philippe Berniès a repris l’entreprise. Avec l’envie de développer ses activités, il a racheté en 2004 Sud Mailing, spécialisée dans le routage et qui traite plusieurs millions de plis annuels. 2021 sera l’année du changement pour ces deux structures, qui vont rassembler leurs activités sur le TAG. « IGS va absorber l’activité de Sud Mailing. Cette fusion s’inscrit dans un objectif d’amélioration de nos performances », explique Romain Dubarry, associé de Philippe Berniès depuis deux ans. « Cela va nous permettre de renforcer notre efficacité et notre réactivité auprès de nos clients sur ces deux activités », ajoute ce dernier. Au sein de cette zone économique située à deux pas du nouvel échangeur autoroutier, les deux associés et leur équipe de 16 salariés vont bénéficier de nouveaux locaux de 2 000 m2, qu’ils pourront investir dans trois mois, si le chantier avance comme prévu. « Nous voulions nous installer sur la rive gauche, et ce terrain situé au TAG collait parfaitement à notre projet. Nous pensons que cette zone est promise a un bel avenir», confie Philippe Berniès.

Avec ses futurs locaux de 2 000 m2, IGS franchit une nouvelle étape dans son développement.


« Nous avons, à une entreprise près, travaillé en totalité avec des sociétés lot-et-garonnaises, des plans jusqu’à la construction. Nous nous sommes notamment appuyés sur le cabinet d’architecture de La Serre, ou encore Maisolia pour la centrale photovoltaïque », raconte Romain Dubarry.


Briser l’image

des imprimeurs pollueurs

Avec ce nouveau bâtiment flambant neuf, IGS souhaite aussi montrer son investissement en faveur de l’environnement, pour briser l’image d’une activité considérée comme polluante. Le côté nature sera mis en avant dès l’extérieur. En plus de la centrale photovoltaïque, une cuve de récupération des eaux sera installée. « Tous nos déchets sont traités, recyclés et valorisés par des entreprises spécialisées. D’ailleurs, depuis 2005, nous sommes labellisés Imprim’vert », ajoutent les deux associés. L’entreprise a aussi retiré tous les produits polluants de ses process pré-impression. Elle utilise des encres végétales et du papier issu de forêts gérées durablement pour réduire son impact environnemental. Cette année sera consacrée à consolider l’activité, dans l’objectif de pérenniser l’entreprise. « Nous allons nous roder dans ces nouveaux locaux, avec notamment une nouvelle machine d’impression qui sera installée. Il va donc falloir nous familiariser avec ce nouvel outil. » Les deux associés continuent d’investir pour être plus productifs et asseoir la solide réputation d’IGS dans le Sud-Ouest, et bien au-delà…


618 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube