Le Florida : une saison musicale sous le signe de la découverte

Les derniers mois ont été longs pour le Florida. La salle de concerts mythique d’Agen dévoile enfin sa nouvelle programmation, avec une configuration assise qui a demandé une adaptation de la part des artistes et de l’équipe gérante du lieu.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Florent Bénéteau attendait avec impatience le lancement de cette nouvelle programmation, après plusieurs mois de fermeture.


Depuis le mois de mars, c’est le calme plat dans les salles de spectacle. En raison de la pandémie, beaucoup ne sont pas en mesure d’accueillir le public debout dans le respect du protocole sanitaire. C’est le cas du Florida. Le lieu a rouvert récemment ses portes et a profité de cette longue période sevrée de concerts pour préparer la nouvelle saison, où l’adaptation est de mise. Des dates se déprogramment, se reprogramment, s’annulent… « Nous mettons tout en place pour permettre aux Lot-et-Garonnais de voir les artistes qui étaient prévus. Il faudra juste être encore un peu patients pour certains », raconte le directeur Florent Bénéteau. Avec son équipe, ils ont tout fait pour assurer des manifestations de qualité au public, en sortant parfois des sentiers battus. En avril, le lieu a progressivement repris vie avec la relance des répétitions, une bouffée d’air frais pour les artistes comme pour le staff du Florida. « C’est compliqué de composer avec la situation actuelle. Mais on reste debout, on est motivés à garder le lieu ouvert », lance-t-il. La nouvelle programmation a donc été revue dans une configuration assise. Si pour certains artistes comme Panda Dub ou Pomme il faudra attendre 2021, le début de saison est marqué par une programmation un peu plus légère axée sur la découverte. Bien évidemment, la diversité des genres règne toujours, une volonté pour l’établissement. C’est Tim Dup qui inaugurera de nouveau la scène le 16 octobre, dans un registre pop. Grande première pour lui et le Florida : deux concerts seront assurés ce soir-là, à 20h30 puis à 22h. « Comme le concert se déroulera dans une configuration assise, nous avons décidé de proposer deux représentations pour contrebalancer la jauge réduite », explique Florent. Six autres artistes se succèderont ensuite jusqu’au mois de décembre, entre rap, rock, piano électronique ou encore électro.


Une masterclass avec un batteur de renommée

Outre la programmation culturelle, le Florida accueille de nouveau les cours à partir du 7 octobre. L’un des grands temps forts sera une masterclass avec Yvo Abadi, un batteur percussionniste, les 20 et 21 novembre. Si son nom vous est inconnu, vous connaissez assurément les groupes avec qui il a eu l’occasion de jouer au fil de sa carrière : U2 et Coldplay entre autres. Rien que ça ! Il animera des ateliers pour les participants de tous niveaux. « Pour 2021, on verra ce qu’il se passe, mais on ne veut pas être défaitistes même si les incertitudes sont très pesantes au quotidien », confie le directeur. Ce dernier prend son rôle de porteur de la culture particulièrement à coeur, pour permettre aux artistes et au public de se retrouver à nouveau. Les soutiens ont d’ailleurs été nombreux pendant la fermeture de l’établissement. Le chargé de communication David Bailly en témoigne : « Que ce soit sur les réseaux sociaux, par téléphone ou dans la rue, on a reçu beaucoup d’encouragements et c’est précieux. »


Le festival de Beatbox organisé par le Florida aura bien lieu les 24 et 25 septembre prochains, sur la place Castex le premier jour et au kiosque du Gravier pour le deuxième. L’entrée sera gratuite, dans le respect de la jauge maximale en vigueur. « Comme chaque année, toute la crème du beatbox sera là, on devient vraiment une capitale européenne dans ce domaine », se réjouit Florent Bénéteau.


Renseignements //

www.le-florida.org,

05 53 47 59 54.

Facebook : @lefloridaagen



31 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube