Le déclic du département pour l’inclusion numérique

Avec la signature de la convention « DéClic 47 » entre le Département et 14 acteurs locaux, la lutte contre l’exclusion numérique s’accélère. Une initiative essentielle avec l’arrivée du Très Haut Débit partout en 2024.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le département et les 14 signataires de la convention DéClic 47 ont officialisé leur partenariat au Campus Numérique


Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Et ça le Département l’a bien compris. Avec la signature de la convention de partenariat « DéClic 47 » dans le cadre du plan départemental d’inclusion numérique, une étape est franchie pour lutter contre les inégalités à l’accès au digital sur le territoire. A l’heure où de nombreux services publics se dématérialisent, bon nombre d’habitants ne sont pas équipés et peinent à se servir d’un ordinateur. Le confinement a été d’autant plus révélateur de cette problématique. D’autant que les services se développent beaucoup en ce sens pour limiter les déplacements.


13 millions de concitoyens éloignés du numérique en France

« Nous souhaitons garantir une égalité pour l’ensemble des Lot-et-Garonnais », appuie Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental. D’autant qu’avec le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire, le Département a rapidement investi dans les infrastructures nécessaires pour assurer une parité dans l’accès aux réseaux numériques à l’horizon 2024, que ce soit en agglomération comme en zone rurale. « Avec l’objectif du zéro papier dans les administrations en 2022, il y avait urgence », ajoute Sophie Borderie. La convention « DéClic 47 », signée par 14 acteurs majeurs tels que Pôle Emploi, La Poste, la CAF ou encore la CPAM Lot-et-Garonne, s’inscrit donc dans la suite logique des actions déjà menées.


Mieux accompagner les usagers...

et les aidants

Cette initiative propose un meilleur accompagnement des utilisateurs et des aidants numériques avec un objectif double : mieux assister les usagers dans leurs démarches administratives en ligne, et mettre en place des formations destinées aux aidants pour assurer un meilleur service. Parmi les mesures adoptées pour répondre à ces objectifs, on retient notamment l’expérimentation depuis cet été du Pass numérique. Il s’agit d’un chèque d’une valeur de 10Ä conçu sur le modèle des titres restaurants, qui permet aux personnes éloignées du numérique d’accéder à des services d’accompagnement dans des lieux labellisés. Avec 40% de la population qui n’est pas complètement autonome dans ses usages du numérique, nul doute que cette initiative trouvera rapidement ses adeptes. Le 17 septembre marquera l’émergence des « jeudis de l’inclusion numérique », qui offriront des formations pour les aidants numériques toutes les semaines jusqu’à fin 2020 au moins. Si au départ elles étaient prévues en présentiel, c’est finalement de manière dématérialisée à travers des directs vidéo qu’elles seront assurées sur simple inscription.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube