Le Club Olympique Colayracais rugby mise sur la jeunesse

L’école de rugby de Colayrac ne cesse d’accueillir en son sein de jeunes joueurs, pour le plus grand plaisir de son responsable Damien Benays.

De notre journaliste : Sandra Fregonese



Le Club Olympique Colayracais mise sur la formation des jeunes générations pour se développer.


Le ton avait été donné en juin dernier lors de l’Assemblée Générale de l’école de rugby. Le président Jean-Pierre Antonioli et son équipe avaient affirmé la volonté du COC de structurer une école de rugby colayracaise et de devenir un club formateur. « Ce qui fait vivre un club, l’âme, la vie, c’est l’école de rugby », avait lancé, tel un slogan, Rémi Vaquin, arrivé en mars en tant que manager sportif. Force est de constater que quelques mois après la présentation du projet, celui-ci a déjà bien avancé. Autour de Damien Benays, responsable de l’école de rugby, une petite armée d’entraineurs, d’éducateurs et de bénévoles sont engagés pour mener à bien ce projet. « Deux entraineurs nous ont rejoint cette année pour encadrer les enfants et quatre sont en formation », explique Damien Benays. En ce début de saison, tous les indicateurs sont au vert puisque le club a quasi doublé les effectifs chez les petits, passant de 20-25 enfants l’an dernier à 45 aujourd’hui. Cela leur a même permis, un an après la création de l’école, d’ouvrir une section baby rugby qui compte déjà 7 adeptes âgés de 3 ans. Les babies, présents le samedi matin de 10h30 à 11h15, développent ainsi leur motricité en découvrant aussi le plaisir de la manipulation du ballon. « La multiplication des séances de découverte et de la journée Copains-Copines en mai-juin dernier ont permis aux enfants de tester ce sport avec leurs amis. Nous les voyons aujourd'hui évoluer sur le terrain », explique Damien Benays.


Objectif : la labellisation du club

Par ses actions, le COC a su transmettre les valeurs du rugby, mais aussi et surtout l’esprit familial qui se dégage de ce club. L’engouement est tel que, chez les - de 8 ans, qui comptent une vingtaine d’enfants, deux équipes vont être engagées dans les tournois. Et les bonnes surprises ne venant jamais seules, le club colayracais compte également un grand nombre de

féminines toutes catégories confondues. Dans le rugby moderne, les filles ont su s’imposer et acquérir une légitimité. Dernier fait en date, la belle médaille d’argent des féminines au JO de Tokyo cet été. C’est donc naturellement que le COC a ouvert ses ailes à un groupe de copines sur-motivées venant pour la plupart du basket. Une transition pour le club qui engage cette année, pour la première fois de son l’histoire, une équipe cadette. Un pas de plus vers la labellisation espérée dès la saison 2022-2023. « Pour cela, nous avons besoin d’un minimum d’enfants par catégories. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer des animations autour du rugby dans les écoles colayracaises, rappelle Damien Benays, avant de poursuivre, il nous manque encore une équipe de minimes et une de cadets. » Avis aux amateurs ! Une année donc pour étoffer ce vivier et préparer des lendemains qui chantent.


Informations : Pour tout renseignement, Damien Benays au 0611635802.


Horaires des entrainements : baby rugby le samedi de 10h30 à 11h15, l’école de rugby : le mercredi de 17h à 18h (cet hiver de 16h à 17h) et le samedi de 10h30 à 12h.


Prochains tournois :

  • le samedi 9 octobre à Port Sainte Marie

  • le samedi 23 octobre à Agen pour le Tournoi Parmentine où le COC affrontera des jeunes les clubs d'Agen, Toulouse, Castres, Albi ou encore Carcassonne.


96 vues0 commentaire