Le château du Saumont s’adapte à l’ère du Covid-19

L’association Regain coordination, menée par son directeur Stéphane Raïlo, continue de proposer des solutions d’accueil innovantes pour les personnes âgées tout en s’adaptant à une situation sanitaire délicate.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

En plus de son accueil de jour ‘La clé des Sens’ situé à Agen, l’association Regain coordination, dirigée par Stéphane Raïlo, s’illustrait il y a deux ans en reprenant la gestion d’une structure d’hébergement temporaire sur la commune du Saumont, entre Laplume et Nérac. Sa vocation : proposer une alternative temporaire à des patients en transit, que ce soit à la suite d’une hospitalisation ou en attendant d’intégrer un Ehpad par exemple. La particularité de cet établissement, c’est d’accueillir ses pensionnaires dans un château. De quoi proposer un cadre de vie idyllique, au milieu d’un magnifique parc de cèdres. « C’est un établissement médico-social, il est donc important d’en faire un véritable lieu de vie où il n’est pas désagréable de passer du temps », appuie le directeur. Le plus, c’est aussi une cuisine faite sur place grâce aux deux chefs présents chaque jour.


25 lits proposés au sein de la structure d’hébergement temporaire installée dans le château de Saumont

Une volonté du directeur, conscient qu’il s’agit-là de l’un des derniers plaisirs pour nos aînés. Après une première année synonyme de transition suite au changement de gestion, durant laquelle il a fallu trouver un équilibre entre les usages et les changements souhaités, 2020 accompagnée de la crise sanitaire liée au coronavirus n’aura pas été de tout repos pour Stéphane Raïlo et toute son équipe. « C’est une période très anxiogène pour notre secteur qui est au cœur de la crise, et je tiens à apporter tout mon soutien aux personnels des Ehpad du département. Il est important d’être vigilant à tout point de vue, ce qui demande beaucoup d’énergie. J’ai la chance d’avoir une équipe professionnelle et à l’écoute, des qualités qui se sont démontrées durant la crise sanitaire. »


Une place d’hébergement

temporaire d’urgence en nouveauté

La priorité pour Regain Coordination, c’est d’assurer la santé de ses salariés comme de ses résidents. Pour le personnel, la situation est compliquée et frustrante. « Ils sont surprotégés, donc la proximité est mise à mal. Il faut trouver un juste équilibre pour ne pas mettre de trop grandes barrières, c’est toute la difficulté... ». L’idéal serait évidemment de revenir à un fonctionnement normal, avec sorties et activités collectives qui se déroulent en toute sérénité. Mais dans les conditions actuelles, l’association s’adapte et propose un accompagnement spécialisé par petits groupes. « Moi qui suis dans une logique de projets, c’est délicat, nous n’avons qu’une vision à court terme », constate amèrement Stéphane Raïlo. Pour autant, une nouveauté de taille est à noter au château du Saumont. « Nous venons de développer une place d’hébergement temporaire d’urgence, pour pouvoir dans des délais courts proposer un hébergement temporaire avec projet de retour à domicile.


Jusqu’à 90 jours d’accueil par an (en continu ou non)

C’est particulièrement utile pour une personne âgée opérée d’urgence, ou en raison de la défaillance d’un aidant touché par un problème de santé par exemple. » Une nouveauté possible grâce à un financement de l’ARS qui permet un reste à charge de 20€ par jour et par personne. Ce dispositif peut également servir lors d’évènements exceptionnels. « Après les crues importantes qui ont touché le département, nous avons contacté les élus de l’Albret pour les informer que nous avions une place réservée pour toute personne nécessitant un toit d’urgence. »



2 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube