Layrac accueille le premier circuit moto du département

Le circuit du karting de Layrac étoffe son offre. Il est désormais homologué pour accueillir les motos. Cette nouveauté unique dans le département s’accompagnera prochainement d’une école de pilotage.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

De gauche à droite : Xavier, Jérôme Forny, Jérôme Pentolini et Mathieu se réjouissent d’avoir enfin un circuit accessible à la moto en Lot-et-Garonne


Repris par Jérôme Forny et sa famille juste avant le confinement, le karting de Layrac est en plein développement. Le gérant, passionné de sport automobile, fourmille d’idées pour développer sa clientèle. La piste qui existe depuis plus de vingt ans connaît un sérieux tournant avec l’ouverture du premier circuit moto du Lot-et-Garonne, qui attire déjà les premiers curieux. Le site vient d’obtenir l’homologation pour la pratique du supermotard, une épreuve qui se déroule sur des pistes mêlant zones bitumées et piste en terre.


1200m de piste asphalte

A l’origine, on retrouve Jérôme Pentolini, président du Motoclub C2R affilié au karting de Layrac. « Il y a deux ans, l’ancien gérant du site m’a contacté pour lancer l’homologation supermotard et créer un club », explique-t-il. En tant que grand passionné et actif dans le milieu depuis plus de 10 ans, notamment en tant que manager d’une équipe engagée en compétition, il a tout de suite accepté. « Le problème dans le Lot-et-Garonne, c’est qu’il n’y avait pas de circuit dédié à la pratique de la moto. Il fallait se déplacer à plus d’une heure si l’on voulait rouler », constate le président du Motoclub C2R. Le voilà donc lancé dans la construction d’une piste en terre avec Xavier, lui aussi motard passionné. Et avec l’arrivée de Jérôme Forny qui a repris la gérance du karting, tout s’est accéléré. « On a retroussé nos manches et on a tout fait pour que le circuit soit homologué rapidement. De mon côté je me suis penché sur la partie administrative et surtout sur la manière de faire co-habiter karting et supermotard », raconte le propriétaire du lieu. Et la bonne nouvelle est enfin tombée.

Une école de pilotage à venir

« Depuis que j’ai commencé à communiquer sur la création du circuit moto, on reçoit de nombreux messages et appels. C’est là que l’on constate vraiment qu’il y avait un besoin sur le territoire, que ce soit pour les enfants, les amateurs et les plus aguerris qui s’entraînent pour des championnats », se réjouit Jérôme Pentolini, qui a d’ailleurs arrêté les courses pour se consacrer à cette nouvelle activité. D’autant qu’il va y avoir du boulot ! Prochainement, pour accompagner l’ouverture du circuit moto, une école de pilotage va ouvrir ses portes.


160m de piste terre

Elle pourra accueillir les enfants désireux de découvrir cette discipline. « Nous voulons vraiment transmettre notre passion et notre savoir aux plus jeunes à travers des moniteurs brevetés. Qui sait, nous formerons peut-être des futurs champions ! » L’école recherche déjà des partenaires pour pouvoir acheter le matériel nécessaire : motos et équipements de sécurité. « A plus long terme, on souhaite pouvoir accueillir des compétitions pour que les pilotes puissent mettre en application ce qu’ils auront appris », espère le président du club. Et les deux Jérôme ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’une seconde homologation est en cours de validation, cette fois pour la vitesse, discipline dans laquelle il y a également beaucoup de demandes.


Le 31 octobre, la piste moto sera inaugurée à travers une journée dédiée au supermotard. Concessionnaires, acteurs de la moto et animations seront au rendez-vous. Les pilotes pourront découvrir la piste et le grand public observer des professionnels de la discipline.


Renseignements //

Motoclub C2R ( affilié au karting de Layrac ),

06 72 57 24 93 ,

motoclubc2r @gmail.com.



632 vues0 commentaire