La passion des bijoux en héritage chez Mauricette A.dorée

Diplômée en communication événementielle et organisatrice de mariages à son compte, c’est du côté des bijoux qu’Amélie Davesnes continue sa route, une véritable passion transmise de sa grand-mère. La créatrice a récemment ouvert sa boutique en centre-ville.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Amélie Davesnes a lancé sa marque de bijoux en hommage à sa grand-mère, qui lui a transmis cette passion.


La jolie devanture bleu roi rue Garonne ne passe pas inaperçue. Et le nom inscrit en lettres dorées attire davantage le regard : « Mauricette A.dorée » peut-on lire. A l’intérieur, on comprend rapidement le choix de couleur de l’enseigne. Avis aux amateurs, nous voilà dans un petit coin de paradis où des bijoux dorés sont disposés harmonieusement dans une décoration qui mêle bois et tapisserie au motif jungle alliés au noir et bleu roi que l’on retrouve sur les murs. Mais qui est Mauricette ? « C’est ma grand-mère maternelle, celle qui m’a transmis la passion des bijoux », confie Amélie Davesnes, gérante de la boutique. Installée à Auguillon depuis quatre ans suite à la fin de ses études à Bordeaux en communication événementielle, l’envie de créer quelque chose lui trotte dans la tête. « J’étais organisatrice de mariages à mon compte, mais cette passion pour les bijoux est omniprésente dans ma vie. J’avais un lien très fort avec ma grand-mère... et la volonté de faire quelque chose en son honneur », raconte la jeune femme. Véritable autodidacte, elle commence a créer ses propres bijoux en apprenant sur le tas au fil de la pratique. « Ma volonté était de proposer une collection qui colle à mon univers et surtout qui aurait plu à ma grand-mère. » En décembre dernier, elle se décide à lancer sa boutique en ligne. On y retrouve des bagues, colliers, bracelets, joncs et boucles d’oreilles aux détails très tendance, parfois ornés de pierre. La particularité des bijoux : ils s’appellent Julienne, Eole, Annick ou encore Paul. « Chaque pièce porte le prénom de l’un de mes proches. Chacune d’entre elles me rappelle une personne qui m’est chère. J’espère que celles qui porteront mes bijoux les associeront aussi à des souvenirs heureux ! »


Rester indépendante avant tout

Avec les réseaux sociaux, la visibilité est au rendez-vous et les premières commandes arrivent rapidement. Elle constate que la clientèle se situe surtout autour de Paris et du sud-ouest. « Le bouche à oreille a bien fait son travail. Puis j’ai eu envie de rencontrer directement les clientes pour prendre la température. Je me suis donc installée en février dans un stand éphémère au sein d’un centre commercial toulousain pendant un mois », raconte Amélie. Au fil de ses rencontres, les retours sont très positifs et les résultats au-delà de ses espérances. Ouvrir une boutique s’inscrivait comme une suite logique. « Bien sûr je pensais à l’ouverture d’un point de vente physique, mais je ne pensais pas passer ce cap si vite », explique la jeune créatrice. Le contact client lui a tellement plu qu’elle se lance dans la recherche d’un lieu pour vendre ses créations. « J’ai avant tout cette volonté de rester indépendante, et de ne pas me retrouver dans une grande enseigne au milieu d’autres marques », assure Amélie. Finalement, c’est le coup de coeur sur un local situé rue Garonne à deux pas de la place des Laitiers. Après quelques travaux, une pré-ouverture a été organisée début septembre sur plusieurs créneaux (covid oblige) afin de recevoir les premières curieuses autour d’un apéritif ou d’un goûter, avant l’ouverture officielle deux semaines plus tard. « Ce qui est intéressant c’est que toutes ne me connaissaient pas avant. La boutique me permet donc de toucher une nouvelle clientèle différente de celle du site, bien plus locale. » Les collections se renouvelleront au fil des saisons pour créer des rendez-vous réguliers. La prochaine est d’ailleurs déjà dessinée et en cours de production...


Renseignements //

Mauricette A.dorée,

30 rue Garonne à Agen.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h.

06 98 46 60 47

www.mauricetteadoree.fr

7 vues0 commentaire