La paillote de Castelmoron, l’un des spots de l’été !

Le Solar Café, tenu depuis 2019 par Alexandra Gaichies et Olivier Palacin, s’apprête à démarrer une nouvelle saison estivale sous le signe de la plage, des tapas et du bon son.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf


Alexandra Gaichies et Olivier Palacin ont transformé ce lieu pour y organiser des soirées estivales très prisées.


Le bonheur estival ne tient pas à grand chose : du soleil, de l’eau, une plage de sable blanc, un peu de navigation, de la musique, de quoi se désaltérer ou manger un morceau... Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’aller en bord de mer pour le trouver. En plein cœur du Lot-et-Garonne, un spot méconnu correspond en tous points à cette description. On le trouve du côté de Castelmoron-sur-Lot. Sur la rive faisant face au village, ce petit paradis éphémère ravit les locaux et les quelques touristes qui ont la chance de tomber dessus.

Alexandra Gaichies et Olivier Palacin sont en grande partie responsables de l’ambiance qui règne sur place. Les deux associés, Agenais d’origine, sont depuis l’an passé aux manettes du Solar Café, la paillote qui surplombe le site. « J’y ai travaillé pendant deux ans comme serveuse, raconte Alexandra. Puis on m’a proposé de le reprendre. J’en ai alors parlé à Olivier, un ami de longue date, dont l’expérience pouvait m’être précieuse. » Ce dernier, depuis toujours dans le milieu des bars et de la restauration, notamment en Espagne où il a passé plus de 13 ans, a tout de suite adhéré à l’idée. « On sentait vraiment un potentiel incroyable ici ! »


Lieu transformé


Ensemble, ils ont transformé les lieux. Le chalet, déjà existant, vient tout juste d’être repeint par un graffeur de la Streetarterie. Il s’est aussi vu agrémenté d’une magnifique terrasse, partiellement couverte, afin que chacun puisse se poser un moment pour profiter de cet écrin. En cours de saison, une « plage lounge » sera en outre déployée.

Alexandra et Olivier ont aussi considérablement étoffé l’offre gustative de la paillote. Au-delà du snacking sucré traditionnel (glaces, crèpes, etc.), ils ont développé d’alléchantes propositions salées. « On concocte tout un tas de tapas, espagnoles mais aussi plus typées Sud-Ouest, ainsi que des burgers, le tout fait maison. Dans l’optique de privilégier la qualité, on utilise un maximum de produits locaux. C’est aussi le cas du côté des boissons avec des vins bio et des bières artisanales du coin », affirment les gérants. Afin de varier les plaisir, une soirée par semaine est confiée à un foodtruck.

Côté animation, le Solar Café marque aussi le coup avec des « apéros-mix » signés par l’association culturelle Debout sur le Lot et des performances en tout genre d’artistes lot-et-garonnais.

Pas de doute, la paillote d’Alexandra et Olivier sera un incontournable de l’été dans le département. « On manque encore un peu de notoriété mais ça change petit à petit », se réjouissent les deux acolytes. Le lancement de la saison est prévu pour le 22 juin. Le Solar Café sera alors ouvert jusqu’à la fin du mois d’août, tous les jours de 11h à 23h.


Renseignements //

Solar Café

Route du Lot 47110 Le Temple-sur-Lot (sur la rive gauche face au

village de Castelmoron)

06 10 34 16 08




800 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube