La municipalité croit beaucoup à son « été très show »

Les élus municipaux ont présenté le programme des animations de l’été sur la commune, entre grands classiques incontournables et nouveautés.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

L’équipe municipale est fière de son coup marketing pour valoriser le copieux programme d’animations 2021


Impossible de la rater ! La très colorée girafe qui sert de mascotte à la ville pour la saison estivale est déclinée dans tous ses états, sur les affiches, flyers et signalétiques d’entrées de ville pour montrer à ceux qui en douteraient que la bastide sera « the place to be » pendant les mois chauds. Le service évènementiel et les élus sont très fiers de leur coup de communication. « C’est un très beau résultat marketing avec une charte commune pour nos différentes manifestations. Cela montre notre état d’esprit volontariste pour que chacun puisse passer un été magique », s’enthousiasme le maire Guillaume Lepers, assez familier des grosses campagnes de pub par son ancien métier. En mettant le paquet sur la forme, la Ville veut bien évidemment que le fond soit au centre des discussions. Et le copieux menu concocté « dans l’ombre » au cours des derniers mois devrait en séduire plus d’un. Après un an d’annulations en série (Halloween, carnaval…), Villeneuve entend bien se rattraper ! Tour d’horizon des principaux rendez-vous, tous gratuits.


Renseignements //

Office de tourisme du Grand Villeneuvois

05 53 36 17 30

www.ville-villeneuve-sur-lot.fr


LES PRINCIPALES NOUVEAUTES

Le marché des producteurs de pays //

Tous les vendredis du 2 juillet au 7 août – Place de l’Amiral-Courbet

Exit le « village des terroirs », place au « marché des producteurs de pays ». Derrière ce changement de nom se cache surtout une labellisation par la Chambre d’agriculture garantissant au public des ingrédients locaux en circuit-court dans l’assiette. « L’avantage, c’est le rayonnement que cela nous offre, surtout auprès des touristes », avance Guillaume Lepers. Et ce n’est pas la seule évolution puisque ce marché gourmand change aussi de lieu pour rejoindre la place de l’Amiral-Courbet (juste devant la cale de la Marine), un site jugé plus ombragé et agréable pour un repas. Jusqu’à 750 places assises pourront être occupées. Le sol est en cours de réfection. Ce petit coup de neuf doit permettre à cet évènement hebdomadaire de retrouver une dynamique après une baisse progressive de fréquentation. A chaque soirée, un concert sera programmé.


Boulevart & Lafayette en scène //

Tous les jeudis du juillet au 12 août

C’est une grande première à Villeneuve : chaque jeudi, deux nouvelles animations liées entre elles animeront le centre-ville, du boulevard de la République jusqu’à la place aux arcades. Boulev’art aura la charge de donner « une magnifique vitrine » aux artisans de la région pour qu’ils puissent exposer leurs créations (déco, textile, accessoires, alimentation…). A quelques encablures de là, dans le cœur même de la bastide, ce seront les formes artistiques qui seront célébrées : arts visuels, cirque, théâtre de rue, etc. La mairie promet un effet « culture surprise » avec ce qui s’apparente à un « festival au long cours ».


Le monde merveilleux des enfants //

Le samedi 3 juillet aux haras nationaux

Pas de révolution, mais une nouvelle appellation pour l’ancienne Fête des enfants et surtout un nouveau site d’accueil, cette fois sur la rive gauche. Ce sont en effet les haras nationaux qui seront le théâtre de ce grand moment pour les familles. Cette année, en sus des jeux gonflables, ateliers de maquillage, jeux en bois, mini-ferme, balade à poney, un accrobranche mobile permettra aux bambins les plus téméraires de s’essayer à la grimpette au-dessus du sol. Dans un souci de n’exclure personne, un coin tout-petits conviendra à la tranche des 1-4 ans avec des activités adaptées. Idem pour les enfants malades et en situation de handicap grâce à des associations.


LES BONNES SURPRISES DE 2020 RECONDUITES

Le cinéma sous les étoiles //

Les jeudis 8 juillet, 19 et 26 août

Après un joli succès populaire l’été dernier, le cinéma en plein air sur le modèle des drive-in américains (les voitures en moins) revient dans la programmation. Trois dates sont prévues, avec autant de films différents et de lieux. Premier acte avec la comédie française « 10 jours sans maman » portée par Franck Dubosc à la cale de la Marine. Second acte dans le parc François-Mitterrand le 19 août avec « Le Prince oublié » (Omar Sy, Bérénice Béjo, François Damiens) et clou du spectacle le 26 dans le parc Saint-Cyr avec l’indémodable Grease.


La fête foraine //

Du 15 juillet au 1er août sur le Parking de la République

L’an passé, la fête foraine avait fait une escale estivale à Villeneuve pour « compenser » son absence en fin d’hiver. Devant l’engouement rencontré, les élus ont décidé de remettre le couvert avec tous les stands classiques que l’on retrouve habituellement.


LES INCONTOURNABLES

La fête de la musique // Lundi 21 juin

Cela peut sembler être une évidence mais la fête de la musique a disparu du calendrier dans bien des villes à causes des restrictions sanitaires. Villeneuve a décidé de la maintenir et même de lui accorder une grande place puisqu’il s’agit du coup d’envoi officiel des animations estivales. Cette version 2021 « remaniée » se concentrera sur la place Lafayette avec trois concerts assis (chanson à texte, créole & New Orleans, pop-rock), un autre à la chapelle des Pénitents blancs et une déambulation de Batupagaï.


Les Musi'Cale(s) //

Tous les mercredis du 21 juillet au 11 août

Les mercredis de la cale sont bien de retour avec quatre beaux concerts. La programmation se veut plus jeune que lors des précédentes éditions avec Ô C’est Nous en ouverture, puis Videoclub, Le Trottoir d’en Face et enfin la tête d’affiche Broken Back (désiré de longue date par le service évènementiel). Musicalement, les différentes propositions devraient bien coller avec l’ambiance des nouvelles terrasses déjà très prisées.


Et aussi //

Le bal des pompiers // Mardi 13 juillet sur le parking de la République

Le feu d’artifice du 14 juillet // Mercredi 14 juillet depuis le pont de Bastérou

L’embrasement de l’église

Sainte-Catherine // Dimanche 15 août sur le parvis Sainte-Catherine

La fête de la base nautique // Samedi 24 juillet à l’aviron villeneuvois et à la cale de la Marine

Soirée blues-rock // Samedi 24 juillet à la cale de la Marine

Marché gourmand italien // Du 7 au 15 août sur le parking de la République

Visite théâtralisée de la bastide avec Janouille // Jeudi 19 août devant l’OTGV