La Mission locale amène l’orientation dans une nouvelle ère

Le showroom des métiers imaginé par les équipes de la MLPV se veut être un outil très innovant dans le parcours d’orientation des jeunes ou des adultes en reconversion.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Le directrice de la MLPV, Virginie Le Corre-Steinbach, peut compter sur Amélie et Pauline pour animer le show room.


"Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » La question fatidique a hanté plus d’un adolescent. De nos jours, les adultes sont eux-aussi tourmentés par leur avenir professionnel. Il est en effet de plus en plus rare d’avoir une carrière linéaire dans la même boîte ou tout simplement le même corps de métier. Si l’on peut se réjouir de ne pas avoir un destin tout tracé avant même de rentrer dans la vie active, l’incertitude est, pour certains, une source d’angoisse. Et la multitude d’opportunités n’arrange rien. Le parcours d’orientation devient plus essentiel que jamais. La Mission locale du pays villeneuvois (MLPV) a décidé d’innover en la matière avec le lancement de son « showroom des métiers » ce mardi 8 décembre.

Situé au 7 rue de Casseneuil – en face de la Mission locale, ça tombe bien – ce nouvel espace vient compléter les dispositifs traditionnels en sortant des sentiers battus. « Le concept que l’on a imaginé se veut être une porte d’entrée, une passerelle vers une future orientation, quel que soit l’âge », indique Virginie Le Corre-Steinbach, directrice de la MLPV. En s’aventurant à l’intérieur, le public découvre un local moderne et aéré se présentant sous la forme d’une exposition. Celle-ci ne se veut pas artistique mais pédagogique, interactive et ludique. Surtout, elle change de thème toutes les six semaines. A chaque période, un nouveau secteur d’activité y est présenté dans ses grandes largeurs, avec le panel des jobs imaginables, les compétences requises, les formations... Pour cette première rotation, le numérique est à l’honneur.


De nombreuses animations

L’expo permet à chacun d’avoir les clés pour se faire une idée avant d’approfondir si l’envie se fait sentir. « Dans cette optique, nous organisons en parallèle de nombreuses animations pendant un mois et demi avec les principaux acteurs de la filière : des professionnels de l’emploi, des organismes de formation et même de potentiels employeurs. Pour cette session, nous aurons par exemple des interventions de l’association ETIC 47, du Campus numérique, du Greta, de Sud Management, de l’école Intech, de RH informatique... Au-delà de ces rencontres, il y aura des ateliers originaux autour de la robotique, des drones, de la réalité virtuelle, de la cybersécurité, du codage et même une journée sur le plateau télé de la TV42 à Sainte-Livrade », détaille Virginie avec enthousiasme. Un processus original qui peut faire naître des vocations insoupçonnées ou confirmer des aspirations profondes. Atout non négligeable, l’accès est 100% gratuit et ouvert à tous : scolaires, étudiants, parents, demandeurs d’emploi, salariés... Cela ne coûte donc rien d’aller y faire un tour. Pauline et Amélie sont en place pour guider les visiteurs curieux. S’il n’y a pas de mal à s’inspirer des bonnes idées qui marchent ailleurs, les équipes de la Mission locale villeneuvoise peuvent se targuer d’avoir imaginé et mis au monde cette belle initiative qui fait ainsi date en Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci aura nécessité pas moins d’un an de travail en interne avec le concours du Conseil régional et du Fonds social européen pour la partie financement.


Renseignements //

Showroom des métiers de la Mission locale

7 rue de Casseneuil à Villeneuve/Lot

Ouvert du mardi au vendredi de

9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

05 53 40 06 02


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube