La Mie Câline se refait une beauté

L’établissement spécialisé dans les viennoiseries pâtisseries et snacks sur le pouce s’est modernisé, signe d’une implication sans faille dans le quartier du centre-ville.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Thierry et Paola Gouillon ont repris la Mie Caline en 2013 et font tout pour consolider le dynamisme du centre-ville.


Dans la bastide, certaines institutions se font discrètes. La Mie Câline en fait partie, peut-être parce qu’il s’agit d’une grande enseigne. Mais l’établissement mérite incontestablement le titre, tant l’adresse semble incontournable pour celles et ceux qui travaillent ou arpentent le centre-ville. Depuis sa création en 2004, la file d’attente ne désemplit pas. Les déjeuners sur le pouce et les plaisirs coupables sucrés portent souvent la célèbre griffe jaune.

Quand l’hôpital et la clinique ont déserté le quartier en 2015, le chant des sirènes de la périphérie aurait pu être tentant. Les gérants Paola et Thierry Gouillon n’y ont toutefois pas cédé, préférant rester fidèles au cœur historique de la cité. Cet attachement s’est encore renforcé cette année. En dépit de la crise sanitaire et de ses conséquences, ils ont décidé de donner un sacré coup de jeune à la boutique qui fait angle entre la rue Sainte-Catherine et la contre-allée du boulevard Bernard-Palissy. « Nous avons tout d’abord amélioré nos performances énergétiques en installant des baies vitrées bien plus isolantes, une climatisation réversible ou encore une porte automatique. Mais nous avons aussi rafraîchi l’esthétique du lieu en suivant les derniers concepts de l’enseigne », détaille Paola. Un chantier classique en apparence mais important symboliquement pour les dirigeants. En plus d’asseoir un peu plus leur activité dans la bastide, ils souhaitaient envoyer un message : « Avec le confinement, on a pu mesurer qu’on avait un incroyable noyau de clients fidèles. Ils nous ont beaucoup remerciés de rester ouvert pendant cette période. Et d’une certaine façon, on voulait leur renvoyer l’ascenseur avec un point de vente encore plus accueillant. »


Click & Collect pour bientôt

Les travaux physiques terminés en octobre vont par ailleurs se poursuivre sur le terrain numérique. En effet, l’établissement villeneuvois peaufine en ce moment même son dispositif de « Click and collect » (commander en ligne avant de récupérer sur place) pour un démarrage opérationnel au mois de novembre. Un service de livraison est en outre à l’étude. « Il faut sans cesse s’adapter aux modes de consommation qui sont en constante évolution, confie Paola. D’une manière générale, quand on est dans le commerce, c’est important de rester positif et d’aller de l’avant face aux différents aléas que l’on peut rencontrer. Ces derniers temps, les éléments ont tendance à se déchaîner mais on tient debout pour notre centre-ville. » Une philosophie combative et optimiste partagée par la dynamique équipe de l’entreprise, composée à ce jour de six salariés en CDI ainsi que d’un duo d’apprentis.

Après avoir évolué respectivement dans l’univers notarial et l’artisanat, Paola et Thierry se sont engagés sans concession dans cette affaire en reprenant le fonds dans le courant de l’année 2013. « Chacun de nous avait un peu fait le tour de la question professionnellement parlant. On voulait voir autre chose et si possible travailler ensemble », révèle le couple bien déterminé à poursuivre l’aventure de la plus belle des façons.


Une prise de conscience écologique

En plus d’avoir réalisé des travaux de nature énergétique dans la boutique, l’équipe villeneuvoise de la Mie Câline se montre également éco-responsable dans la gestion de ses ordures. Depuis que la CAGV a mis en place un point d’apport volontaire pour les biodéchets sur le parvis Sainte-Catherine, l’établissement effectue un tri encore plus méticuleux.


Renseignements //

La Mie Câline

25 boulevard Bernard-Palissy à Villeneuve-sur-Lot

Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 19h30

05 53 71 82 50


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube