La maison du carton, des meubles prêts à vous emballer !

Du mobilier en carton, l’idée semble étonnante, et pourtant, des fabricants démontrent que le matériau offre de larges possibilités et une bonne résistance. Derrière, la démarche est avant tout écologique.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Joël Grima a installé son atelier de fabrication de meubles et affichage en carton à Agen, pour proposer ses créations aux professionnels en premier lieu


Petit retour deux mois en arrière... Fin juillet, les Jeux Olympiques de Tokyo s’apprêtent à démarrer. Avant même le début des compétitions, l’évènement fait parler de lui sur les réseaux sociaux, mais pour un sujet à mille lieux du domaine sportif. A leur arrivée au village olympique, les athlètes ont été quelque peu surpris lorsqu’ils ont découvert qu’ils allaient dormir sur des lits... en carton. Des centaines de photos circulent sur le web, tandis que certains font la démonstration de leur robustesse. Et pour cause, ils peuvent supporter jusqu’à 200 kilos. Si le sujet fait sourire au premier abord, il s’agit pourtant d’une véritable démarche écologique de la part du comité d’organisation, qui s’est appuyé sur une entreprise japonaise pour équiper les chambres des athlètes. Le mobilier en carton, c’est au départ une histoire de designers et d’artistes, qui s’approprient ce matériau pour créer des pièces originales et uniques. Au fil des années, la construction de petits objets s’impose dans le loisir créatif... Et avec les problématiques environnementales qui nous concernent tous aujourd’hui, c’est devenu un véritable métier en l’espace de quelques années. Durables, originaux, accessibles, recyclables et aussi surprenant que cela puisse paraître, robustes, les meubles en carton présentent des avantages non négligeables. A Agen, Joël Grima s’est lancé dans le grand bain, en ouvrant son atelier à la rentrée, apportant par la même occasion une nouvelle activité dans le coin. « Je ne suis pas du tout issu de ce milieu, même si je connais bien la technologie du matériau... Pendant 25 ans, j’ai été acheteur dans le secteur de l’agroalimentaire et je passais donc souvent commande pour des emballages en carton. Puis lors de salons, mais aussi chez des clients, j’ai découvert que l’on en faisait du mobilier et de l’affichage. Ça a été un déclic », relate-t-il. D’autant que les possibilités sont multiples.

Une quinzaine de modèles personnalisables

« Cela fait un an que je travaille sur le projet. J’ai passé une formation pour prendre en main le logiciel de dessin et appréhender la machine de découpe. Puis j’ai commencé à imaginer plusieurs modèles et réaliser les premières fabrications. » Tout ce qu’il propose dans son catalogue est le fruit de sa propre imagination, en s’inspirant ça et là de ce qui se fait pour proposer des modèles originaux, qu’on ne retrouve pas partout. Au total pour son lancement, on retrouve une quinzaine de meubles livrés en kit avec leur notice, entre chaises, tables, étagères, présentoirs ou encore paravents, prêts à investir les entreprises et évènements du coin. « Les professionnels sont ma cible première, avec la possibilité de personnaliser selon les envies. Un logo, une inscription peuvent être ajoutés sur chaque objet... Les premiers contacts ont permis de piquer la curiosité de certains ». Joël propose également de l’affichage sur pied ou suspendu. Toujours dans cette démarche éco-responsable, le gérant se fournit chez des cartonniers locaux, à Toulouse et dans le Gers, pour obtenir sa matière première, des plaques de cartons de différentes qualités selon le type de réalisation. Pour le moment, deux couleurs sont au choix : marron ou blanc, pour rester dans le côté naturel. Au fil des saisons, le catalogue évoluera pour proposer des nouveautés et s’élargir petit à petit à la clientèle de particuliers. « Je vais travailler sur des modèles de Noël pour les enfants comme des sapins par exemple. » En tout cas, l’idée pourrait certainement cartonner, sans mauvais jeu de mots !



Renseignements //

La Maison du Carton,

41 Avenue Georges Delpech à Agen,

06 83 25 79 34 ou j.girma@lamaisonducarton.fr,

www.lamaisonducarton.fr


Dans son atelier attenant au showroom, Joël fabrique ses créations en carton

184 vues0 commentaire