La Mairie d’Agen dévoile son programme culturel estival

A l’occasion de la réouverture des terrasses et des lieux culturels, le maire Jean Dionis, accompagné de son adjointe à la culture Marie-Claude Iachemet, a dévoilé le programme des événements qui auront lieu d’ici à la fin de l’été.

De notre journaliste : Edgar Courtine

Bruno Casset, Jean Dionis et Marie-Claude Iachemet au Café des arts pour la présentation du programme culturel estival


Le "Pruneau Show" remplacé par la

1ère édition des "Chaises Musicales"

"C’est la fête tous les jours à Agen » a annoncé Marie Claude Iachemet. Et il est vrai que le programme culturel de la ville est bien fourni. Les équipes municipales ont œuvré toute l’année afin de présenter un agenda remodelé et adapté à la situation sanitaire. Parmi les gros événements, le « Grand Pruneau Show Fêtes d’Agen » (annulé l’an dernier) n’aura pas lieu sous sa forme habituelle. « Nous avons dû nous réinventer » explique Jean Dionis. « Les chaises musicales d’Agen » , première édition, remplaceront l’habituel Pruneau Show pour laisser place à un événement moins grandiloquent mais toujours axé autour de concerts et spectacles de rue. Les chaises musicales d’Agen auront lieu du 26 au 28 août.

Ce 19 mai était une date importante pour la mairie d’Agen et une certaine euphorie semblait gagner les membres de l’équipe municipale présents sur la terrasse du Café des Arts. Emmené par un Jean Dionis tout sourire, le message de la mairie est clair : « Tout ce que l’on peut faire se fera. En gardant toujours une rigueur absolue sur les mesures sanitaires. »


La passerelle d’Agen sera rebaptisée

« Passerelle Michel-Serres »

Agen rend hommage à l’un des plus grands de sa ville. Disparu le 1er juin 2019, Michel Serres, philosophe et historien «n’avait pas pu avoir de véritable hommage à cause de la pandémie », détaille le premier édile. Cette année, une semaine lui sera entièrement consacrée du 1 au 6 juin avec l’inauguration de plusieurs lieux en sa mémoire. La passerelle d’Agen portera son nom à partir du 1er juin, un deuxième espace en hommage à ses idées prendra vie du coté de la Médiathèque.

Le 6 juin, la balade Michel-Serres, à pied ou à vélo, « ralliera plusieurs endroits qui auront marqué la vie de Michel et qu’il aura lui aussi marqué de son empreinte », détaille Marie Claude Iachemet. Au départ de la passerelle, cette « balade mémoire » passera par des lieux emblématiques agenais, parmi eux : la drague de famille Michel Serres, la médiathèque d’Agen, l’ENAP ou encore le lycée Saint Caprais.

« A la mémoire de Michel, nous souhaitons insérer ses idées dans nos réflexions et nos actions publiques » a terminé le maire.


Pomme pour la reprise des concerts

Elue artiste féminine de l’année aux dernières Victoires de la Musique, Pomme se produira le 10 juin 2021 au théâtre Ducourneau. Initialement prévu au Florida, ce concert a été délocalisé pour répondre aux exigences sanitaires du moment. Une grande artiste pour relancer un secteur durement éprouvé par la crise. Le théâtre continuera a proposer des spectacles gratuits avec une jauge de 35% (soit 200 places), Marie Claude Iachemet souhaite « inciter un maximum de personnes à réserver et à venir ». Pour les impatients, la programmation 2021/2022 du théâtre Ducourneau devrait intervenir au plus tôt à la fin du mois de Juin.


1ère édition du Festival de la Gastronomie

du 9 au 11 Juillet

En partenariat avec l’UMIH 47, l’Office de tourisme intercommunal et l’Agglomération d’Agen, le Festival de la Gastronomie aura lieu les 9, 10 et 11 juillet. « L’objectif de ce festival est de réconcilier le « manger sain » avec la gastronomie et les plaisirs de la table », détaille Marie Claude Iachemet. L’objectif sera aussi de mettre en lien tous les restaurateurs agenais (et ils sont nombreux). Cet événement en 3 temps sera composé d’une opération « tous en terrasse » le vendredi 9 juillet et d’un marché des producteurs de pays les 10 et 11 juillet.


Du coté des commerçants : tout n’est pas gagné

"Nous sommes très contents d’avoir pu rouvrir aujourd’hui, mais il ne faut pas oublier que la situation reste compliquée pour bon nombre de nos confrères commerçants », a expliqué Bruno Casset, président du bureau de l’Union des commerçants et artisans d’Agen-Centre. En effet, nombreux sont ceux à avoir fait le choix d’attendre le 9 juin pour rouvrir de manière optimale, faute de terrasse assez grande par exemple… La situation reste précaire pour une majorité de commerçants. Les traiteurs, ainsi que les gérants d’établissements de nuit ne sont pas sortis d’affaire. Bien qu’une nette embellie semble avoir lieu, le futur reste instable.


Les autres événements de la saison estivale

- Mi juin à mi septembre : Les Instants de la Création, Place Foch

(ateliers de création, artisanat)

- 3 juillet au 3 octobre : Exposition photo aux Jacobins. Année hommage à Louis Ducos du Hauron (exposition jeune public, colloque, exposition a la médiathèque notamment)

- 9 juillet au 20 août : Animations musicales, humour, dans le cadre de la programmation d’Agen Village dans les rues des restaurants agenais avec l’association Monte le Son

- Samedi 21 août : Garonne en Fête avec des animations au gravier dans l’après midi et un Marché de Producteurs de pays en soirée (4 au 22 août : Garonne Plage)




114 vues0 commentaire