LA GRANGE DES CREATEURS TENTE LE PARI DE L’INSTALLATION PERMANENTE

Après six années à sillonner les rues de Villeneuve, l’association Bulles de Créateurs installe de manière durable sa Grange des Créateurs, sur le Parvis Ste-Catherine.

De notre journaliste : Jérémy Colin

Alex Winter et Isabelle Keruzore, deux des quinze créateurs qui se relaient tous les jours au sein de la Grange des Créateurs


Retrouver les artisans de la Grange des Créateurs était devenu un petit jeu depuis six ans pour les Villeneuvois. L’association Bulles de Créateurs qui avait pour habitude d’installer une boutique éphémère dans différents locaux du centre-ville pour une durée allant de deux à six mois, va désormais s’installer de manière permanente, sur le Parvis Ste-Catherine.

« Maintenant, les gens savent où nous sommes », clâme Alex Winter de la Fille en Rouge, créatrice de sacs et accessoires pour femmes et enfants au sein même de la boutique. « Tant que ça marche, nous serons là ! » Nous, ce sont 15 créateurs en tous genres qui peuvent désormais vendre leurs créations dans un espace dédié. Couture, meubles, bijoux, céramique et autres savons : il y en a pour tous les goûts. « Notre association essaie d’avoir un créateur par domaine, tous en provenance de Villeneuve et ses alentours, détaille l’artisane. Cette année, nous proposons pour la première fois de l’alimentaire avec des produits à base de miel. »

Des idées cadeaux pour les fêtes

« Le fait d’avoir le local à l’année nous permet d’avoir automatiquement un créateur présent dans la boutique pour en assurer la gestion et la vente, grâce à des roulements », détaille Isabelle Keruzore, créatrice spécialisée dans le relooking de meubles anciens et présente ce jour-là avec Alex. « Le reste du temps, on peut travailler sur nos créations ou continuer à aller vendre sur différents marchés », poursuit-elle.

A l’approche des fêtes, l’idée est aussi de proposer de nombreuses idées cadeaux et les animations prévues en ville permettront de drainer un public nombreux. « Nous allons avoir le Village de Noël juste devant la boutique. Cela va donner beaucoup de visibilité à nos produits, se réjouit Alex. Tout ce que nous proposons est fait avec passion et il n’y a que de la fabrication artisanale. »

Ce retour à l’artisanat, Isabelle Keruzore y croit beaucoup. « Ce que l’on fait permet de valoriser la consommation française, les gens reviennent beaucoup vers l’artisanat. Nous ne faisons pas d’achat-revente et on y tient », plaide la créatrice.

L’association Bulles de Créateurs, qui occupe ce lieu, présidée par Gwenaelle Thorigné, voit plus loin. « Tous nos créateurs ont un contrat de six mois, poursuit Alex. Certains d’entre eux voudront continuer, d’autres non. L’idée est d’avoir toujours quelque chose à proposer. » Et pour les artisans dont l’activité ne serait pas encore représentée au sein de l’association et de la boutique, des sessions de recrutement sont régulièrement ouvertes pour rejoindre la petite famille.


Renseignements //

La Grange des Créateurs,

3 rue Sainte-Catherine, ouverte du mardi au vendredi

de 10h à 13h et de 14h à 18h,

le samedi de 9h à 13h

et de 14h à 18h.

169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout