La Foire d’Agen, plus festive que jamais

La nouvelle équipe organisatrice souhaite perpétuer ce rendez-vous phare de la rentrée en Lot-et-Garonne. Du mercredi 8 au dimanche 12 septembre, plus d’une centaine d’entreprises occuperont le site d’Agen Expo Congrès pour proposer un condensé du savoir-faire commercial et artisanal local tandis qu’un grand village gourmand et de nombreuses animations dynamiseront la visite.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

La Foire d’Agen revient pour une nouvelle édition après plus de deux siècles d’existence.


Du haut de ses deux siècles d’existence, la Foire d’Agen fait partie du patrimoine de la cité. Plus qu’un simple salon, c’est un moment de retrouvailles après la pause estivale toujours très apprécié à la fois par le grand public et le tissu économique. Malgré cette période si particulière, la fête aura bel et bien lieu avec une édition 2021 programmée du mercredi 8 au dimanche 12 septembre prochain.

Cette nouvelle année marque un changement du côté de l’organisation. La société Lot-et-Garonne Presse* est désormais aux manettes, avec la collaboration d’Agen Expo Congrès. Pour l’une des organisatrices, Alexia Delpech, ce passage de témoin doit marquer « le début d’une nouvelle aventure commerciale bien sûr, mais aussi humaine ».


Trois axes forts

Afin de perpétuer le glorieux héritage de cette manifestation, les efforts ont été concentrés sur trois axes forts. Le premier consiste à « proposer l’offre commerciale la plus locale et fournie possible aux Lot-et-Garonnais. » Au total, près de 120 exposants sont attendus cette année, représentant des domaines d’activités très divers afin de pouvoir répondre à tous les projets.

Cette même philosophie fait battre le cœur du pôle gourmand. Le parc des expos deviendra cinq jours durant l’établissement éphémère d’un groupe de restaurateurs de l’agglo, tous complémentaires les uns des autres. Des huîtres aux burgers en passant par des viandes et poissons à la plancha, de la charcuterie, du fromage, des douceurs sucrées et même des bonbons, le menu s’annonce alléchant et devrait sans aucun doute pouvoir séduire tous les publics.

Le troisième et dernier axe repose sur les animations. L’organisation a massivement investi pour monter des spectacles qualitatifs et intergénérationnels.


*Lot-et-Garonne Presse est également la société qui édite les journaux Quidam et L’Hebdo.



100% gratuit

L’entrée à Foire d’Agen 2021 sera gratuite pour toutes et tous, à n’importe quelle heure de la journée, y compris pour assister aux spectacles.


120 stands

recouvriront des secteurs d’activité très variés : auto, moto, vélo, camping-car, construction, décoration, aménagement, rénovation, énergies, jardin, piscine, immobilier, entretien de la maison, musique, alimentation, alimentation animale, sport, assurance, services à la personne, cosmétique... L’offre commerciale se veut la plus complète possible.



Des animations pour tout le monde //


The Strikers // Mercredi 8 septembre

Un groupe 100% local et 100% rock pour lancer les hostilités sur cette édition 2021 de la Foire d’Agen. Les trois compères du groupe The Strikers se produiront mercredi soir avec des titres de leur premier EP (5 titres) sorti cette année et intitulé Fight Only en attendant un album complet. Les deux Julien, Bigey (batterie)et Parisato (guitare/chant), accompagnés par Yannick Bordes (basse) promettent un show pour le moins énergique, aux accents américains prononcés.


Gala de catch // Jeudi 9 septembre

Que du chiqué, le catch ? Venez juger par vous-mêmes avec le gala proposé par Mike D Vecchio et Tristan Archer jeudi soir au centre de congrès. Ces cadors de la discipline se rendront coup pour coup sur le ring de la Foire pour un spectacle unique, à n’en pas douter. Pour accompagner ces deux têtes d’affiche, quatre autres catcheurs seront présents. Au programme : solo de voltige, combats poids-lourds et royal rumble à 6.


Antonio // Vendredi 10 septembre

Le magicien-mentaliste est tout sauf un inconnu puisqu’il a notamment remporté la finale 2016 de l’émission La France a un incroyable talent sur M6, devant près de 4 millions de téléspectateurs. Il sillonne également les autres plateaux télé, chez Arthur notamment où il officie régulièrement. Parmi les artistes les plus en vogue de sa discipline, il sera présent sur la foire d’Agen et ne manquera pas de surprendre par ses dons spectaculaires, à la fois pour tromper vos regards mais aussi lire dans vos esprits.


Johnny Vegas // Samedi 11 septembre

Malgré sa disparition en 2017, le mythe Johnny Hallyday reste intact. Et c’est notamment grâce aux artistes qui continuent de chanter ses tubes sur scènes. Johnny Vegas fait partie de ceux-là. Celui qui se prénomme Vincent à la vie civile a la particularité d’afficher une ressemblance frappante avec « l’idole des jeunes », aussi bien physiquement que vocalement. Johnny Vegas a même été élu meilleur sosie en 2004 sur TF1.


Tournoi de padel // Dimanche 12 septembre

Ce sport de raquette, cousin du tennis, venu d’Argentine et très populaire en Espagne connaît un engouement de plus en plus important en France et en particulier en Lot-et-Garonne grâce à la structure Agen Indoor créée par Pierre Legros. Afin de faire la promotion de cette discipline aussi ludique que spectaculaire, des initiations seront proposées tout au long de la Foire avec, en point d’orgue le dimanche, un tournoi officiel de catégorie P500, avec des joueurs évoluant dans le top 100 français.

415 vues0 commentaire