La Foire bio de Villeneuve prépare sa nouvelle formule

L’association Agrobio 47 relance son évènement phare ce dimanche 19 septembre sur le site des haras nationaux avec quelques nouveautés au programme.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

La Foire bio se déroulera désormais aux haras nationaux sur la rive gauche.


Avec l’annulation du salon Horizon Vert pour des raisons politiques liées à la mise en place du pass sanitaire, l’agenda de la sphère écologiste villeneuvoise s’est trouvé face à la peur du vide en cette période de rentrée. C’était sans compter sur Agrobio 47 qui signe le grand retour de sa foire des producteurs bio du Lot-et-Garonne. Après un millésime 2020 annulé, l’association organisatrice revient avec plus d’ambitions que jamais. La première nouveauté et non des moindres : le lieu. Exit le parc Saint-Cyr, place aux haras nationaux. Désormais, entre le marché hebdomadaire du mercredi place d’Aquitaine et cette foire, la rive gauche devient le centre névralgique de l’agriculture biologique ! « Ce site des haras est assez génial, se réjouit Irène Carrasco, présidente d’Agrobio 47. Le cadre verdoyant est idéal pour notre manifestation. » Le succès récent de la fête des enfants dans ce même parc confirme le potentiel du lieu pour attirer de nombreux visiteurs. Et si l’on se fie aux précédentes éditions de la foire bio, plus de 3000 personnes pourraient faire le déplacement ce dimanche.

Concernant le pass sanitaire, frein potentiel pour une partie du public, l’organisation est parvenue à trouver un compromis. « Même si on était prêt à se plier à toutes les exigences préfectorales, on a réussi à limiter la présentation du pass au seul pôle restauration qui sera, du coup, bien délimité. Pour le reste, tout le monde est bienvenu », détaille Irène Carrasco, un brin soulagée tout comme la longue liste des exposants.


Regroupement par thématiques

Ils seront justement plus d’une soixantaine à animer cette foire 2021. Cette année, pour plus de lisibilité, les producteurs ont décidé de se regrouper par thématiques et familles de produits : épicerie, crèmerie, cave, boulangerie, boucherie-charcuterie… A côté de ça, les pruniculteurs et les maraîchers s’associeront pour présenter leur récolte. « Il y aura un stand important consacré au pruneau bio avec une mise en avant de l’histoire de ce produit », confie la présidente d’Agrobio dont l‘objectif numéro un reste la mise en valeur de ce terroir bio parmi les plus anciens et les plus conséquents de France.

Au-delà de l’alimentaire, d’autres produits et services seront présentés, notamment dans le domaine du bien-être ou encore de l’artisanat. De nombreux ateliers ludiques à destination des enfants et des plus grands sur la cuisine, l’écocitoyenneté ou encore la fabrication de produits ménagers écologiques et même une initiation à la forge seront dispensés. Des jeux géants seront installés pour les petits. Il y aura également des animaux de la ferme. « Enfin, un espace de discussion et d’exposition permettra à chacun d’échanger sur les grands enjeux climatiques, environnementaux et alimentaires que notre société s’apprête à relever », annoncent les chevilles ouvrières de cet évènement.

Un menu copieux et 100% naturel !




Renseignements //


Foire des producteurs bio de Lot-et-Garonne

Dimanche 19 septembre de 9h à 18h dans le parc des haras nationaux.

Entrée gratuite.

Pass sanitaire uniquement pour le pôle restauration (repas du petit-déjeuner et du déjeuner)

Infos sur Facebook : Agrobio47

17 vues0 commentaire