La culture reprend ses droits à Agen

Cette année, le théâtre Ducourneau a présenté à son public un programme riche, qui se veut pluridisciplinaire, entre des reports attendus et de nouvelles créations à découvrir...

De notre journaliste ; Charlotte Charlier

© Giovanni Cittadini Cesi.

Parmi les représentations, Alex Lutz et Julie Depardieu se partageront la scène pour l’adaptation cinématographique du film Snow thérapie.



L’évènement était attendu par de nombreux Agenais. Le lancement de la saison culturelle (et sportive) s’est déroulé le premier samedi de septembre, entre spectacles proposés en cœur de ville, ateliers, et initiations sportives assurées par des associations locales. La journée s’est terminée par le lancement de la saison du théâtre Ducourneau, suivi du spectacle L’effort d’être spectateur, offert par Pierre Notte. Pas moins de 350 personnes ont fait le déplacement pour l’occasion, avec la même hâte de découvrir ce qui les attend pour cette saison culturelle 2021/2022, sous le signe des retrouvailles entre les artistes et le public. « Nous avons 50 spectacles au programme, avec pratiquement la moitié d’entre eux qui sont des reports de l’année passée. D’autres sont déjà prévus sur l’an prochain. Pour le reste, il s’agit de nouvelles créations, explique Stéphanie Waldt, directrice du théâtre. Nous aurons notamment beaucoup de compagnies de la région, que nous avons décidé de soutenir après cette année particulière. » Au final, plusieurs disciplines se partagent le calendrier, pour répondre à toutes les attentes... Du théâtre bien sûr, mais aussi de la danse, de la musique, de l’humour ou encore de la magie, et ce pour tous les âges. « Cette saison sera également marquée par un évènement important pour le théâtre qui deviendra, grâce au soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, scène conventionnée dès janvier 2022. » Des travaux vont être réalisés pour améliorer le confort des spectateurs, avec entre autres le remplacement de certains fauteuils et la poursuite de l’aménagement des espaces intérieurs.


Benoit Solès, Laetitia Casta, Alex Lutz et d’autres...

Le show commencera à partir du 21 septembre avec une création du théâtre agenais, Paradeisos, une performance gratuite hors les murs réjouissante et stimulante en balade sur le territoire. Parmi les têtes d’affiche, François Morel, Molière 2019 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public, programmé au tout début du premier confinement, foulera enfin les planches agenaises le 14 octobre, pour « un hommage à l’univers décalé de Raymond Devos, génie du verbe et poète de l’absurde ». Le 16 novembre, ce sera au tour de Laetitia Casta qui donnera vie à Clara Haskil, l’une des plus grandes pianistes du 20ème siècle, avec les mots ciselés de l’auteur et metteur en scène Serge Kribus. Dans Snow thérapie, en février prochain, adaptation de la création cinématographique, Alex Lutz et Julie Depardieu incarneront « un couple modèle, en vacances dans une station de ski, brusquement emporté dans un terrible jeu de vérité lorsqu’une avalanche se déclenche. » Par la suite, la talentueuse Romane Bohringer ou encore Benoit Solès et sa nouvelle création devraient résolument ravir le public. « On découvrira avec bonheur Michel Fau, avec qui nous célébrerons le quadricentenaire de Molière le 2 avril prochain. Après Le tartuffe et Le misanthrope, il s’attaque à George Dandin ou le mari confondu, avec le génie baroque et la poésie qu’on lui connaît pour s’emparer de cette comédie jouissive », ajoute Stéphanie Waldt. Côté musique, le jazz sera à l’honneur du 3 au 12 novembre, avec Fatoumata Diawara, reconnue comme la grande voix de l’Afrique moderne, et Kyle Eastwood accompagné de son quintet. « Le lancement des sessions d’abonnement a très bien démarré avec un public au rendez-vous, notre première inquiétude s’est donc déjà envolée. » Maintenant, place au spectacle !




Renseignements //


Abonnements et tarifs des places sur

www.agen.fr ou 05 53 66 26 60

42 vues0 commentaire