La chasse aux trésors connectée à l’assaut du Lot-et-Garonne

Pour sa dixième saison, Tèrra Aventura, continue son déploiement, et dévoile trois nouveaux parcours dans le département. L’occasion de redécouvrir notre territoire d’une nouvelle manière...

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Avec l’application Tèrra Aventura, les joueurs sont guidés tout au long du parcours par des «Poï’z»


Avec plus de deux millions de joueurs l’année dernière, l’application Tèrra Aventura propose des parcours de balade à travers la Nouvelle-Aquitaine, alliés au geocaching, qui consiste à localiser des caches en pleine nature. Le fil conducteur, ce sont les « Poï’z », ces petits personnages qui incarnent le rôle de guide tout au long des itinéraires. Ils sont au nombre de 35, et correspondent chacun à une thématique : sport, médiéval, au bord de l’eau ou encore animaux. Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans les parcours proposés pour les transformer en véritable chasse aux trésors. Les aventuriers doivent résoudre des énigmes jusqu’à arriver à cette cache finale pour découvrir le mot mystère qui permet d’authentifier la découverte, et récupérer un badge à effigie de l’un des Poï’z (en raison de la situation sanitaire, les caches finales sont désormais virtualisées via un QR code à scanner pour éviter toute manipulation). L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir des lieux de notre territoire à travers des parcours accessibles à tous, classés selon la difficulté et le terrain. A la base créée pour le territoire du Limousin en 2011, Tèrra Aventura a connu un développement fulgurant lorsque l’ancienne région a rejoint l’ensemble Nouvelle-Aquitaine en 2016, offrant un terrain de jeu très vaste... Désormais, ce sont plus de 400 parcours qui sont disponibles dans la région. Et le Lot-et-Garonne en propose une trentaine depuis 2017.


Des parcours à

l’intérêt patrimonial

L’équipe travaille avec les offices de tourisme à travers des appels à projets, pour proposer de nouveaux itinéraires chaque année. « Les parcours les plus plebiscités sont ceux de Laparade, Vianne ou encore Bruch » constate Benoît Maffioletti du Comité départemental du tourisme. Et trois nouveautés sont au programme pour cette dixième saison d’existence de Tèrra Aventura. Les joueurs pourront découvrir des circuits à Tournon d’Agenais, Monsempron-Libos et Nérac, ce dernier comptant déjà plus de 350 visiteurs en quinze jours seulement. « Chaque nouveau parcours est validé en fonction de sa faisabilité et de son intérêt patrimonial. Il faut qu’il y ait des choses à raconter, des anecdotes » explique Carine Pauliac, chargée de marché France au Comité régional de tourisme Nouvelle-Aquitaine. C’est une véritable communauté qui s’est formée autour de cette chasse aux trésors. « On constate que beaucoup de personnes sont investies dans l’univers de la marque et se sont prises d’affection pour les Poï’z. Sur nos réseaux sociaux, beaucoup partagent leurs avancées » se réjouit Carine Pauliac. Alors à vos smartphones, Tèrr’aventuriers !


Tèrra Aventura a sorti son guide du routard, constatant que beaucoup de personnes programmaient leurs vacances autour des parcours du jeu. Le guide propose de redécouvrir les « pépites patrimoniales » de la région tout en proposant des hébergements et points de restauration à proximité des itinéraires.





52 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube