La boulangerie Guilhem développe son appli

L’établissement présent à Pujols et à Saint-Sylvestre a mis au point une application mobile permettant de commander directement en ligne, une première sur le territoire pour une maison artisanale.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Mélissa Guilhem, co-gérante de l’établissement, a conçu cette application avec l’entreprise ID Pixel.


Avec la pandémie de Covid-19, un mot s’est retrouvé sur toutes les lèvres : « click & collect ». Pour de nombreuses entreprises, c’était l’occasion de continuer à travailler malgré la fermeture. Les boulangeries, elles, n’ont jamais baissé le rideau. Mais cela n’a pas empêché les gérants de la Maison Guilhem, présente à Pujols (depuis 2016) ainsi qu’à Saint-Sylvestre (depuis 2011), de se pencher sur ces modes alternatifs de consommation. « On est vite partis sur la solution de l’application mobile mais on ne développe pas un tel outil en un claquement de doigts », expliquent Mélissa et Rémy Guilhem. Ils se sont alors rapprochés de la société ID Pixel, elle aussi basée à Saint-Sylvestre. « Au total, il nous a fallu plus d’un an pour tout mettre en place et avoir un produit final sans bug », confie Mélissa qui s’est occupée de ce dossier. L’appli est disponible depuis le mois de juin sur l’App Store (iOS) et le Play Store (Android). Une fois téléchargée, il est possible de retrouver dessus tous les best-sellers de l’établissement : pains, pâtisseries, viennoiseries, snacking salé... En quelques secondes, le panier est rempli. Il ne reste plus qu’à choisir la date, l’heure et le lieu de retrait et enfin procéder au paiement, lui aussi en ligne. Un geste auquel la plupart des gens sont désormais habitués. « Cela nous permet également de tenir notre communauté informée de nos actualités, promotions et animations », souligne Mélissa. Maison Guilhem a investi 1500 € dans cet outil numérique. Grâce à une très alléchante offre promotionnelle en septembre, plus de 400 clients utilisent désormais l’appli pour une trentaine de commandes quotidiennes.


Cibler la clientèle « lunch »

Mais cela ne risque-t-il pas de déshumaniser l’acte d’achat en boulangerie ? « Je ne crois pas car cela se destine surtout à une clientèle bien précise : celle des actifs pendant leur pause déjeuner. Comme ils n’ont pas beaucoup de temps, on leur permet d’éviter la queue en passant commande en amont. Et grâce à Uber Eats, ils peuvent même être livrés directement sur leur lieu de travail ou à domicile. Pour ce qui est du pain, des petits-déjeuners ou des gâteaux, je ne crois pas que les gens arrêteront de venir nous voir et de nous demander conseil », explique la co-gérante. Avec 21 salariés (en comptant les apprentis), cette institution artisanale est devenue une dynamique PME au fil des ans et sa capacité d’innovation pourrait rapidement être suivie par d’autres.



Renseignements //

Maison Guilhem

1 rue Bir-Hakeim à Pujols et

34 rue de la République à Saint-Sylvestre

05 53 71 69 70

Appli Boulangerie Guilhem disponible sur

App Store et Play Store.

43 vues0 commentaire