L’UNA 47 toujours en première ligne avec nos aînés

En cette période difficile, la fédération lot-et-garonnaise de l’aide à domicile poursuit ses actions pour accompagner les séniors de tous les territoires vers l’autonomie et le maintien à domicile.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Les intervenants de l’UNA 47 sont présents pour aider les personnes âgées dans les gestes du quotidien.


Avec le Vacci’bus qui vient de démarrer sa tournée, tout le monde a pu constater la capacité d’innovation du Lot-et-Garonne pour venir en aide aux populations les plus fragiles. Cette belle initiative, l’UNA 47 la déploie depuis quelques années déjà à travers différentes initiatives. Hors période Covid, ce fameux bus sillonne les routes de village en village pour dispenser des ateliers divers et faire de la prévention. Ne laisser personne au bord de la route, tel est le leitmotiv de la fédération lot-et-garonnaise de l’aide, des soins et des services à domicile. « Nous intervenons auprès de toutes les tranches d’âge mais notre cœur de métier reste la prise en charge de la perte d’autonomie. Notre volonté est de tout faire pour que les personnes âgées ou en situation de handicap puissent rester chez elles », explique le directeur Edwin Berlucchi. Pour assurer cette noble mission, près d’un millier de salariés qualifiés sont mobilisés dans le département pour accompagner quotidiennement environ 7000 usagers. Principalement des bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et de la PCH (prestation de compensation du handicap) soit sur recommandations des mutuelles et des caisses de retraite. Les intervenants à domicile sont là dans tous les actes de la vie courante : se lever, se coucher, prendre ses repas, faire sa toilette, faire ses courses et même pour des sorties culturelles quand elles sont possibles… Un précieux soutien est également fourni sur les questions de téléassistance et de mobilité (avec Car47).


Joindre l’utile

et l’agréable

Parce que la vie ne se limite pas à la survie, l’UNA 47 va bien au-delà de ces impérieuses nécessités. « On propose des ateliers culinaires, de la sophrologie, des après-midis intergénérationnels, des séjours détente aidants-aidés ou encore de l’initiation et du perfectionnement à l’informatique. Avec la crise, les demandes liées à une meilleure maîtrise des outils numériques se sont multipliées, en particulier pour rester en contact avec la famille », souligne Edwin Berlucchi.

En plus de mettre en avant ses propres services, la fédération se fait aussi le relais d’autres entreprises, associations et collectivités sur des thématiques variées comme l’aménagement du logement par exemple. « Lorsqu’on se rejoint sur les valeurs, il n’y a aucune difficultés à collaborer avec des tiers », assure le directeur.

L’UNA 47 peut aussi sortir de ses frontières. L’organisation planche en ce moment-même au sein d’un programme européen baptisé « Eat at home » (littéralement : manger à la maison) avec des établissements belges et portugais. « L’objectif est d’éditer un livre de recettes faciles à réaliser pour les aidants et saines pour les personnes âgées, révèle Edwin Berlucchi. Comme quoi, on peut faire plein de choses dans un petit département rural comme le nôtre !» Avec l’UNA 47, nos aînés sont entre de bonnes mains…


Renseignements //

www.una47.fr

05 53 47 69 59




0 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube