L’Ermitage : l’accent sur la proximité pour assurer les meilleurs débouchés

Avec ses formations à succès dans le service à la personne, le lycée professionnel et centre de formation L’Ermitage ajoute deux nouveaux BTS dans son portefeuille de formations, pour répondre aux besoins du territoire.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le CAP AEPE (anciennement Petite Enfance), permet des passerelles entre les différents métiers du secteur


Parmi les secteurs qui recrutent, celui de l’aide et service à la personne figure au premier plan. Le Lycée Professionnel et Centre de Formation L’Ermitage propose le CAPa SAPVER ( service aux personnes et vente en espace rural, le BAC PRO SAPAT : services Aux Personnes et Aux Territoires ) qui mène à de multiples débouchés, une large possibilité de poursuites d’études, la préparation aux études sanitaires et sociales ou encore une spécialisation vers les secteurs de l’animation. Les élèves ont la possibilité de suivre ce BAC PRO SAPAT en apprentissage depuis l’année dernière. « Il s’agit d’une voie exigeante avec l’enchaînement de périodes de cours et de travail, qui demande rigueur et autonomie chez l’élève. La motivation est très importante », assure Davy Michel, directeur de l’établissement. Et pour les plus motivés justement, les atouts sont multiples. Ils bénéficient d’une formation gratuite, financée par l’employeur, d’un salaire mais aussi d’aides liées à la mobilité, en plus d’une expérience sur le terrain non négligeable. « Il est possible de basculer en apprentissage entre les deux années, une passerelle très appréciée des élèves », explique madame Fournier, responsable du Centre de Formation. L’Ermitage offre également un CAP AEPE, anciennement intitulé Petite enfance et réformé en 2017 à la demande des employeurs. L’objectif : renforcer les compétences professionnelles, et surtout permettre la création de passerelles entre les différents métiers. L’équipe pédagogique, proche de ses élèves, se réjouit des ses excellents taux de réussite, supérieurs à 90% sur l’ensemble des formations.

Deux nouveaux BTS en apprentissage

dès la rentrée prochaine

Au sein de l’UFA 47 (unité de formation par apprentissage), l’établissement proposera à partir de la rentrée prochaine un BTS SAM (support à l’action managériale), et un BTS immobilier en partenariat avec l’institution Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot. Un rassemblement qui permet aux deux structures de mutualiser leurs ressources et assurer un rayonnement géographique plus important. « Pour répondre aux besoins du territoire et des entreprises, nous avons décidé d’ajouter ces deux BTS, accessibles en apprentissage, à notre portefeuille de formations, raconte Davy Michel. Avec Sainte-Catherine, nous sommes les deux seuls établissements du département à proposer ce cursus immobilier. » Ce dernier ouvre à de nombreuses possibilités d’emplois, que ce soit en agence, au sein d’offices notariaux ou d’entreprises de construction… Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes hors Parcoursup.


Parcours préparatoire aux études paramédicales

sanitaires et sociales //

Le Centre de Formation l’Ermitage propose en post-bac de préparer les élèves aux entrées en écoles sanitaire et sociale (Auxiliaire de Puériculture, Infirmière, Educateur, Psychomotricien, etc.). L’occasion pour celles ou ceux qui n’ont pas été retenus de s’offrir une deuxième chance notamment en effectuant des stages pour acquérir une expérience sur le terrain.


11 vues0 commentaire