L’APPLICATION PYSAE TRAQUE LE PROCHAIN BUS EN TEMPS REEL

Le réseau de bus du Grand Villeneuvois est maintenant doté d’une application mobile qui permet de suivre en temps réel l’avancée d’un bus sur sa ligne.

De notre journaliste : Jérémy Colin

Le réseau Elios, exploité par Transdev, a développé une application permettant de localiser les bus en temps réel


Officiellement lancée depuis le lundi 8 novembre, l’application mobile Pysae propose aux habitants du Grand Villeneuvois de suivre l’avancée de leur bus en temps réel sur leur ligne. Disponible sur smartphone Android et Apple, l’appli a avant tout été proposée afin de rassurer les voyageurs. « Nous recevions beaucoup d’appels de gens qui s’inquiétaient de ne pas voir leur bus arriver, explique Séverine Rouchaud, directrice de Transdev. Ils peuvent maintenant savoir à quel endroit se trouve exactement le bus et ainsi s’adapter face à un éventuel retard. »

Si Pysae est uniquement disponible pour les quatre lignes principales du réseau Elios, rappelons que l’ensemble du réseau comprend 14 lignes secondaires, 4 navettes et 4 circuits scolaires, du TAD (Transport à la Demande) et TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) ainsi qu’une flotte de 30 vélos disponibles à Villeneuve, les Vélios. Un réseau multimodal qui est totalement gratuit et permet de pouvoir se déplacer aisément sur l’ensemble du Grand Villeneuvois. Ils sont au total 600 000 voyageurs à profiter de ces services tous les ans.

L’objectif affiché de Transdev est de faciliter l’accès aux transports et d’augmenter encore le nombre de voyageurs. « Nous constatons qu’il y a encore beaucoup d’a priori sur le bus, déplore Séverine Rouchaud. Avec l’application, nous voulons montrer qu’il est possible de prévoir un itinéraire en amont. Nous avons un maillage du territoire très complet avec des correspondances sur les gares routières. Avec la flambée du prix de l’essence, nos services sont en mesure de proposer une véritable alternative pour la mobilité des habitants du Grand Villeneuvois. »

67 vues0 commentaire