L’année du renouveau pour Garrigues Habitat

Installé depuis les années 1970 dans le département, l’entreprise Garrigues a su s’imposer dans le domaine de la menuiserie. Désormais, c’est Sébastien Garrigues le neveu du fondateur, qui a repris la main pour perpétuer l’entreprise familiale.

De notre journlaiste : Charlotte Charlier

Sébastien Garrigues a souhaité relancer l’entreprise familiale pour perpétuer un nom qui bénéficie d’une belle image auprès de ses clients


Si le succès est au rendez-vous, c’est que nous avons su depuis vingt ans installer notre expertise


C’est un nom bien connu en Lot-et-Garonne. Le groupe Garrigues fondé il y a cinquante ans avait auparavant sa maison mère à Colayrac-Saint-Cirq. L’entreprise specialiste de la production et pose d’enveloppes et façades de bâtiments en aluminium était l’un des leaders en France. Puis en 2000, une seconde antenne a ouvert ses portes au Passage d’Agen : Garrigues Habitat, spécialiste des ouvertures (fenêtres, portes, façades vitrées, volets, portails…). « Mon oncle a ouvert la partie habitat en avril 2000, et j’ai rejoint l’aventure quelques mois après, en septembre de la même année. J’ai été commercial pendant 13 ans, puis responsable commercial en charge du développement sur le secteur de Toulouse », raconte Sébastien Garrigues.


5 salariés

Après de belles années d’activité, le groupe a été placé en liquidation judiciaire il y a un peu moins d’un an. Pas de quoi abattre Sébastien, qui a décidé d’endosser le rôle de chef d’entreprise et de relancer Garrigues Habitat, dont l’expertise est reconnue et saluée par les clients. « J’ai réuni un petit groupe de salariés pour leur demander s’ils souhaitaient repartir dans l’aventure avec moi, et tout le monde était partant. J’ai donc fait une proposition de reprise au tribunal qui a été acceptée. » Forte de son expérience dans la menuiserie extérieure, la société renaît de ses cendres en février dernier. Mais le lancement de l’activité n’a pu se faire qu’à la sortie du confinement, retardant quelque peu son retour. « Pendant cette période, j’ai pu relancer mon fournisseur principal Schüco, très enthousiaste de travailler à nouveau avec nous. Ça fait plus de 40 ans que nous collaborons », lance Sébastien. Depuis un mois, Garrigues Habitat est d’ailleurs un partenaire référence de la marque, de bon augure pour relancer l’activité comme il se doit.


Une reprise d’activité plus qu’encourageante

« Mon idée en reprenant le flambeau, c’était de faire la même chose mais à plus petite échelle. » Si l’entreprise s’inscrivait auparavant sur des chantiers nationaux, Sébastien souhaite désormais s’adresser aux particuliers et professionnels au niveau local. Et dès la relance de l’activité, les clients recontactés par Sébastien ont montré un certain enthousiasme. « J’ai même reçu des cartes de félicitations . Si le succès est au rendez-vous, c’est que nous avons su depuis vingt ans installer notre expertise. Nous assurons toutes les étapes du projet, de l’étude personnalisée à la conception, installation, jusqu’au dépannage » explique Sébastien.


1 à 2 embauches prévues pour 2021

La relance s’est faite avec cinq salariés contre 21 à l’époque, l’équipe est déjà sur les chapeaux de roues pour assurer tous les chantiers. Le repreneur met d’ailleurs la main à la patte puisqu’il lui arrive d’être sur le terrain pour apporter son aide. « A ce rythme, je suis déjà assuré de pouvoir embaucher une à deux personnes supplémentaires l’an prochain » se réjouit ce dernier. D’ailleurs, il ne cache pas sa volonté à plus long terme de revenir à un niveau de chiffre d’affaires et de salariés tel qu’il a été connu dans ces locaux.


Renseignements //

Garrigues Habitat, 40 avenue de la Marne au Passage d’Agen, 05 53 98 52 52, contact@ouvertures-garrigues.com



687 vues1 commentaire