L’Agglomération à la rescousse des TPE

Pour relancer l’économie, un « fonds de solidarité et proximité des TPE » a été mis en place dans la région. L’Agglo y a injecté 200 000 euros, pour accompagner la reprise de l’activité.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

L’Agglomération, Initiative Lot-et-Garonne et la CCI, se sont retrouvées pour présenter le plan de soutien aux TPE et associations


La crise sanitaire du Covid-19 a mis à mal l’économie ces derniers mois. Dans cette période particulière, un « fonds de solidarité et proximité des TPE » a été lancé par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Banque des Territoires. L’Agglomération d’Agen, dans le cadre de son plan de soutien à l’économie, participe à cette initiative à destination des Très Petites Entreprises du secteur du commerce, de l’artisanat, des services de proximités, et des associations employeuses du territoire. Ce fonds propose aux TPE (jusqu’à 10 salariés) et aux associations (jusqu’à 50 équivalents temps plein), des prêts à taux zéro et sans garantie, allant de 5 000 à 15 000 euros... et libérés sous 15 jours maximum. « Cela nous permet de les accompagner jusqu’à la reprise normale de leur activité » assure Olivier Grima, vice-président en charge du développement économique de l’Agglomération d’Agen. Localement, les demandes sont traitées par l’association Initiative Lot-et-Garonne, qui depuis plus de 20 ans accompagne la création d’entreprise, et à qui revient la décision d’octroi.


Déjà 36 dossiers validés


Les entreprises en difficultés financières suite à cette crise sanitaire sans précédent, et qui pensaient mettre la clé sous la porte, peuvent donc retrouver un brin d’espoir. Mis en place dans l’urgence, il faudra cependant agir vite pour espérer bénéficier de cette aide. « Les délais sont rapides puisque les dossiers doivent être déposés au plus tard mi-septembre » explique l’adjoint chargé de l’économie. Déjà 36 dossiers ont été validés par l’association Initiative Lot-et-Garonne. Bien évidemment, les dossiers sont étudiés à la loupe puisqu’il s’agit là de sauver des entreprises qui ont souffert de la crise du Covid-19, non pas d’octroyer une aide à une entreprise déjà en difficulté auparavant.


24 M€ C’est le montant total octroyé au fonds de solidarité des TPE en Nouvelle-Aquitaine. L’Agglomération d’Agen y participe à hauteur de 200 000 euros

Après deux mois à l’arrêt, l’économie reprend son cours petit à petit. Et sur les nouvelles implantations, le président de la CCI Lot-et-Garonne, Alain Brugalières, se veut rassurant : « Depuis le 11 mai, on est repartis. La création d’entreprise reprend petit à petit. Des projets de reprise ou de création datant d’avant la crise se poursuivent. » Cette crise serait-elle révélatrice de l’économie de proximité? C’est en tout cas ce que pense ce dernier, espérant observer un changement dans les comportements des consommateurs.


Renseignements //

Pour déposer une demande de prêt : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

Une permanence est disponible pour toute question au 05.53.77.20.28


45 vues0 commentaire