L’Agenaise Pauline Roland dessine l’histoire de Louis Ducos du Hauron

Pour faire rayonner l’histoire de Louis Ducos du Hauron, cet Agenais à l’origine de la photo couleur, une BD vient de voir le jour. Un bel hommage en cette année de célébration du centenaire de sa mort.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Pauline Roland et les représentants de l’association Les amis de Louis Ducos du Hauron ont travaillé plus d’un an sur cette bande dessinée


Vous ne connaissez peut-être pas Louis Ducos du Hauron. Pourtant, vous avez tous déjà tous tenu dans vos mains l’une des inventions de cet Agenais : la photo couleur. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’association Les amis de Louis Ducos du Hauron a voulu faire connaître son histoire à travers une bande dessinée destinée à tous les publics. Un support idéal pour s’adresser notamment à la jeune génération, et un bel hommage pour cet inventeur hors pair. « Au début, nous voulions trouver un éditeur, mais avec le contexte cela n’aurait pas été possible cette année. Nous avons donc opté pour l’autoédition », explique Charles Sarion, le président. Un appel a projet a été lancé pour financer la réalisation de la BD, qui a nécessité un investissement de 15 000 euros au total. « Le projet a pu se réaliser grâce à la mairie d’Agen, partenaire financier majeur. Les quartiers La Goulfie et Rodrigues situés dans le secteur du collège Ducos du Hauron ont aussi participé à l’opération. » Et pour assurer la partie illustrations, l’association s’est appuyée sur Pauline Roland, dessinatrice de BD... et agenaise (expatriée à Sigean). De quoi « encrer » un peu plus le projet dans une démarche locale. Pourtant, Charles est formel, elle a avant tout été choisie pour son style, accessible à tous. « Une candidature a été lancée au niveau national. Nous avons reçu une dizaine de postulants et présélectionné quatre d’entre eux. La sélection finale a ensuite été faite avec les élèves du BTS communication du lycée Palissy », raconte-t-il. Le choix s’est donc porté sur l’Agenaise, un heureux hasard. « C’est un projet particulier et qui me tient à coeur puisque j’ai grandi ici », déclare la dessinatrice.


Un binôme idéal pour retracer les découvertes de l’inventeur

Au delà de son style, Pauline Roland avait un second atout, celui de proposer une collaboration avec Marine Gasc, connue pour son blog ‘Raconte moi l’Histoire’ dans lequel elle vulgarise des faits historiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le duo parfait pour retracer en dessins les découvertes de Louis Ducos du Hauron. « Marine est une amie, nous avons déjà travaillé ensemble sur des projets puisque j’ai notamment illustré certains de ses écrits. Je ne voyais qu’elle pour m’aider puisque c’est la première fois que je réalise une BD historique », raconte Pauline. L’association leur a fourni une base importante sur la vie de l’inventeur, mais le défi de taille a été de vulgariser le côté technique pour rendre l’ouvrage accessible. « Je pense notamment aux pages dans lesquelles nous expliquons le procédé pour obtenir des photographies en couleur, se souvient la dessinatrice. Il fallait aussi faire ressortir les émotions vécues par le personnage pour le rendre attachant. » Avec des spécialistes à l’appui pour valider les propos, la BD de 80 pages a nécessité pas moins d’un an et demi de travail. 1 000 exemplaires ont été imprimés, disponibles dans les librairies lot-et-garonnaises et les institutions culturelles comme le musée Lumière à Lyon ou encore le musée français de la photographie.


Renseignements //

BD Louis Ducos du Hauron – Cyan, Jaune, Magenta, disponible dans les librairies et musées partenaires au prix de 15€.


5 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube