L'AFDAS met "l'orange dans tous les sens"

Le projet de l’AFDAS de Bon Encontre, « l’orange dans tous les sens » a été retenu par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et la région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets (SERD), qui se déroulera du 20 au 27 novembre.

De notre journaliste : Sandra Fregonese

L'AFDAS mettra cette semaine l'orange à l'honneur, même lors d'un atelier couture


Le dossier de candidature, déposé au mois de juin dernier par Léa Servant, conseillère en insertion professionnelle, a passé les commissions jusqu’à obtenir une subvention pour la mise en oeuvre du projet. « Nous avions le choix entre quatre thématiques, explique Léa Servant, les bio déchets, les déchets littoraux, dangereux ou plastiques avec des objectifs à remplir tels que consommer mieux, produire mieux ou encore prolonger la vie des produits. »

Le principe de la réduction des déchets coïncide parfaitement avec les missions de l’AFDAS qui, outre son accueil de loisirs, propose une épicerie solidaire, une ressourcerie mais aussi des animations tout public sur des thématiques variées et éco-responsables. Avec son projet « l’orange dans tous les sens », l’AFDAS a choisi cette année de mettre en avant toutes les manières possibles d’utiliser l’orange.


Un grand concours de cuisine


Plusieurs animations, en présentiel mais aussi en distanciel via des vidéos postées sur le Facebook de l’association, sont donc proposées autour de ce fruit de saison. Jus, pulpe, huiles essentielles, mais aussi peau seront utilisés lors des ateliers cosmétiques, fabrication de produits éco-ménagers, cuisine zéro déchet ou encore couture !

L’orange sera donc la star de cette semaine, notamment lors d’un grand concours de cuisine, destiné aux ados âgés d’au moins 14 ans et « amateurs ». L’objectif sera de réaliser une recette autour de cet agrume en mode zéro déchet et de la présenter au jury le samedi 27 novembre dans la matinée. La dégustation sera faite par des professionnels, parmi lesquels Damien, cuisinier du Rosemary’s d’Agen, ainsi que deux chefs itinérants Nathan et Brian. Les trois lauréats seront récompensés par des bons d’achat à valoir dans la ressourcerie de l’AFDAS. Le concours sera diffusé en temps réel sur la chaine de la radio Espoir FM. Alors 1, 2, 3, prêts, cuisinez !


Informations et inscriptions pour le concours et les animations

AFDAS, 27 rue Joliot Curie 47240 Bon Encontre

05 53 66 38 38

Facebook : Afdas Ressourcerie

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout