Jotul Agen fait feu du meilleur bois

L’établissement foulayronnais racheté il y a deux ans par Nicolas Macheboeuf est spécialisé dans les poêles à bois et à granulés scandinaves, un mode de chauffage écologique et économique.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf


Le printemps est là, les beaux jours s’installent durablement. Et pourtant, c’est probablement le meilleur moment pour anticiper l’hiver prochain. Avec l’équipement adéquat, la douceur sera de mise, même pendant les vagues de froid les plus rudes. Ce côté prévenant, Nicolas Macheboeuf le tire de la philosophie scandinave. Les pays nordiques garnissent également le catalogue de son entreprise foulayronnaise.

Il y a deux ans, ce jeune Agenais tout juste quadragénaire a racheté les établissements Chanier. La spécialité de la boutique : les poêles à bois et à granulés. La marque norvégienne Jotul, leader dans les appareils en fonte depuis sa création en 1853, offre même son nom et ses couleurs au showroom situé dans la zone d’activité du Rouge, en bordure de la RN21. « Nous sommes des revendeurs officiels Jotul et nous proposons également des produits Scan, Atra, ILD et même Tulikivi », détaille Nicolas. De quoi satisfaire toutes les exigences, tous les budgets et tous les goûts : de l’entrée de gamme en acier aux imposants poêles de masse, du fonctionnel au plus design…

Très influente dans les tendances déco du moment, la Scandinavie avait peut-être tout compris avant les autres du point de vue chauffage. Avec la biomasse comme source d’énergie, les poêles s’avèrent aussi écologiques qu’économiques. « Comptez 250 à 450€ par an pour chauffer votre logement », assure Nicolas. L’électricité, le gaz et le fioul ne peuvent pas en dire autant. Mais les arguments ne s’arrêtent pas là. « Il y a aussi le plaisir incomparable de la flamme », glisse l’entrepreneur. Même avec l’option des granulés, aussi faciles à se procurer qu’un pack de lait en grande surface, les crépitements de l’âtre font toujours leur effet lors des longues soirées d’hiver.


Des aides à l’achat

En misant sur des marques renommées, le magasin Jotul Agen assure à ses clients un niveau de qualité synonyme de durée dans le temps. Autrement dit, l’achat devient vite un judicieux investissement. D’autant plus que les subventions de l’Etat sont avantageuses. « Avec le dispositif Ma Prime Rénov’, selon le revenu fiscal du foyer, on peut bénéficier d’aides allant jusqu’à 3000 euros. On a fait des installations où le reste à charge pour le client n’était que de 700€... », révèle le gérant qui propose un accompagnement pour monter les dossiers et ainsi éviter de passer à côté de cette aubaine.

Chez Jotul Agen, le conseil ne concerne pas seulement l’aspect financier de la future acquisition. « Grâce à un logiciel spécialisé, nous réalisons des implantations virtuelles en 3D afin d’aider les clients à se projeter. Cela leur permet de choisir l’esthétique qui convient le plus à leur intérieur. Aujourd’hui, un poêle est un élément central de la déco », confie Nicolas Macheboeuf. Un diagnostic technique est également effectué avant chaque étude.

Il serait en effet dommage d’attendre cet hiver pour en profiter...


Un brasero pour cet été

En plus des poêles de chauffage, Nicolas Macheboeuf a décidé d’agrémenter son catalogue avec un produit plus estival : des braseros-planchas de la marque QUOCO . « Ça change du barbecue traditionnel. C’est très convivial pour les repas d’été. Et la qualité des matériaux utilisés permet de le laisser dehors toute l’année. »




Renseignements //

Jotul Agen

12 Rue des Métiers

47510 Foulayronnes

05 53 47 53 30

www.chemineechanier.fr

13 vues0 commentaire