Jason Lannoy dessine votre jardin de rêve

Le jeune Livradais de 25 ans vient de monter son entreprise afin de proposer des services de conception en 3D d’aménagements paysagers.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Agé de 25 ans, Jason Lannoy peut modéliser n’importe quel projet en 3D, en faire des vidéos et même utiliser la réalité virtuelle pour permettre à ses clients de se projeter.


Les projets, c’est bien. Voir à quoi ils ressembleront, c’est mieux. Ce boulot, c’est celui des infographistes, à l’image de Jason Lannoy. Ce jeune Livradais vient tout juste de s’installer à son compte, au sein de la pépinière d’entreprises Le Kube, en se spécialisant dans les travaux paysagers. « J’ai envie de faire découvrir un métier encore peu répandu dans la région et montrer que c’est abordable », indique-t-il.

Mais qu’est-ce que l’infographie paysagère exactement ? « Mon travail, c’est de modéliser en deux et trois dimensions des projets extérieurs. Le client me présente son jardin, me décrit ce qu’il veut y faire. Et moi, je me charge de lui montrer ce que ça peut donner », décrit Jason.


Vidéo et réalité virtuelle

En s’appuyant sur son talent créatif et sur du matériel numérique sophistiqué, l’entrepreneur de bientôt 25 ans parvient à créer des projections extrêmement réalistes, avec un niveau de détail proche de la photographie.

Mais il ne s’arrête pas là avec la réalisation de vidéo pour incorporer un peu de mouvement et utilise même les techniques de la réalité virtuelle pour que le commanditaire puisse avoir une vision à 360 degrés. « L’aspect le plus plaisant de la profession, c’est d’offrir un peu de rêve. On peut presque tout modéliser. Des massifs de végétaux, des terrasses, des piscines, des cuisines d’été, des allées, des clôtures. On peut même par exemple proposer des fontaines... Ce qui permet de laisser libre court à son imagination », énumère Jason.

Pour une maison individuelle, la prestation coûte en moyenne entre 180 et 250 euros hors taxes. « En rapportant ce tarif au coût réel du chantier final, 5000€ minimum en moyenne et parfois beaucoup plus, on se rend compte que ce n’est finalement pas très onéreux », avance l’infographiste. Faire appel à un indépendant comme lui n’est en outre pas dénué d’intérêt : « Une fois réalisée, la modélisation appartient au client. Il peut s’en servir pour mettre en concurrence plusieurs entreprises d’espaces verts ou même attendre plusieurs années avant de se lancer », poursuit-il.

Soucieux d’aller le plus loin possible dans le service, Jason se propose même de contacter directement ces prestataires pour obtenir le meilleur prix, voire de jouer les maîtres d’œuvre et suivre l’avancement du chantier.


Une solide

expérience

Pour ces différentes missions, il peut s’appuyer sur une solide expérience dans ce secteur d’activité. Après quelques piges comme saisonnier, il s’est lancé dans des études sur les espaces verts et l’aménagement paysager en passant notamment par une formation renommée à Dijon. Il a pu travailler au sein d’une grosse société à Bordeaux ainsi que pour l’établissement livradais Antoine. « Je connais bien leur fonctionnement et leur tarification, ce qui me permet de guider au mieux la demande des clients selon leur budget. Grâce à mon vécu, je peux donner des fourchettes de prix, pointer les avantages et les inconvénients de certaines configurations, etc. Tout ça dans le but que le résultat final soit le plus satisfaisant », glisse le jeune homme, par ailleurs pompier volontaire.

Pour l’avenir, il imagine déjà quelques développements, notamment pour permettre aux gens de réaliser eux-mêmes les travaux qu’ils ont en tête. Encore au début de l’aventure, il étend sa zone de chalandise entre les deux métropoles Bordeaux et Toulouse.


Renseignements //

JL Infographie

06 44 81 78 36

www.jl-infographie.fr

jl.infographie.paysage@gmail.com



103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube